Saviez-vous que la Roumanie peut aussi s'enorgueillir d'avoir sa propre Tour Eiffel? Peut-être qu'elle n'attire pas autant de touristes que l'originale, mais à son époque de gloire, des dizaines de milliers de touristes roumains venaient chaque année admirer la silhouette élancée de la "Dame de fer" de Slobozia.
A 1h30 de Bucarest, à quelques km de Slobozia, en plein dans un champ, se trouve une réplique exacte de la Tour Eiffel, haute de 54m.
Son histoire débute en 1996, quand un homme d'affaires roumain originaire de la ville de Slobozia, commande la construction d'une réplique plus petite du célèbre monument parisien. Il s'agit de Ilie Alexandru, aussi surnommé le J.R. de Roumanie, un des premiers millionnaires roumains (en dollars) d'après la Révolution. Profitant du vide législatif et des avantages fiscaux de la Roumanie des années 90, Ilie Alexandru s'est vite enrichi en important diverses marchandises de Turquie, Hongrie et de Grèce et a fini par bâtir un énorme empire, baptisé Hermes.
En 1994 il inaugure à Slobozia le village de vacances Hermes, doté d'hôtels, de restaurants, de bars, de piscines, d'une ferme à chevaux, d'un zoo et d'un théâtre. Et comme tout empire qui se respecte, il avait besoin de monuments dignes de ce nom. C'est ainsi qu'il eut l'idée totalement mégalomane d'ériger une Tour Eiffel mais aussi une réplique de la ferme Southfork de la légendaire série américaine Dallas qui était très populaire en Roumanie dans les années 90. Entre 1994 et 1997, plus de 10 000 touristes sont venus admirer cette Tour Eiffel pendant la saison estivale. Pour aller encore plus loin, cette dernière était illuminée de mille feux la nuit et disposait d'un café panoramique comme son modèle d'origine.
Avec le temps, le magnat a été condamné à plusieurs années de prison pour fraude et évasion fiscale et est décédé en 2010. Le village de vacances Hermes s'est petit à petit dégradé pour devenir une ruine.
Aujourd'hui, seuls quelques touristes prennent encore la pose devant le monument fantomatique, rongé par la rouille, qui figure à présent en bonne place sur la liste des plus importants "kitchs urbains" de Roumanie.