Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Habiter à Mumbai : Versova, village de pêcheurs devenu quartier tendance

Situé au nord-ouest d’Andheri West, dans les Western Suburbs, Versova est un ancien village de pêcheurs Kolis qui devient de plus en plus tendance. Plutôt petit et dense, il comporte quelques immeubles de standing face à l’océan, des restaurants de cuisine indienne et d’inspiration occidentale, une plage et plusieurs parcs très verdoyants. Le quartier est desservi par le métro.

Quartier de Versova à MumbaiQuartier de Versova à Mumbai
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 4 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Versova est organisé autour de deux voies principales, JP Road qui devient ensuite Versova Marg et Yari Road, avec l’océan d’un côté et des ruelles plaisantes de l’autre, et Fisheries University Road. De nombreuses stars de la télévision présentes ou passées vivent dans le quartier. Le célèbre acteur Nawazuddin Siddiqui y a même fait bâtir une villa récemment. Comme la zone abrite des logements aux loyers encore raisonnables et des maisons de production, on y rencontre également de jeunes acteurs/rices et mannequins souhaitant percer à Bollywood, venus de toute l’Inde et parfois de l’étranger.

 

 

Habiter à Versova Mumbai


Le quartier de Versova, qui se confond avec son voisin 7 Bungalows, n’a rien à envier à d’autres zones de Mumbai en termes de restaurants tendance et chaînes. On y trouve notamment Jamjar, Leaping Windows (un café où on peut lire des bandes dessinées et comics), Versova SOCIAL, Coffee By Di Bella, BFF et le célèbre WTF!, idéal pour boire un verre et partager des plats conviviaux en soirée.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jamjar Diner (@jamjardiner)

 

Deux boutiques de produits biologiques sont accessibles à pied depuis tout le quartier, Miru Organic et Sharan, et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un animal à la maison peuvent aller s’offrir une bonne dose de ronronnements au Cat Café Studio. Deux parcs permettent de s’aérer ou de faire du sport : le Coconut Garden, étonnamment plantés de nombreux cocotiers comme son nom l’indique, et le Raj Classic Park, un immense espace vert avec une piste de marche ou de course à pied, et une grande pelouse sur laquelle on peut s’asseoir ou faire du yoga (aux heures fraîches du matin).

 

Coconut Garden Versova Mumbai
Coconut Garden, l’un des nombreux parcs de Versova

 

Malgré tout, le quartier présente certains défauts. Desservi par deux lignes de métro, il est cependant très difficile d’accès en voiture. La large route longeant le métro finit en entonnoir et les bouchons sont fréquents en fin de journée. De plus, il est éloigné des centres administratifs, financiers et commerciaux de la ville, bien que sa localisation puisse convenir aux personnes travaillant à Andheri West ou East. Enfin, l’offre de logements reste mince dans ce quartier dense, et ne répond pas toujours aux critères des expatriés.

 

Embouteillages quartier Versova Mumbai
Inévitables bouchons en fin de journée

 

Les plus de Versova 

 

C’est un quartier calme, jeune et bordé par l’océan.

Il est desservi par deux lignes de métro : la ligne 1 (Versova - Ghatkopar) et la ligne 2A ou Yellow Line (Andheri West - Dahisar).

Versova devrait à l’avenir être desservi par le Versova-Bandra Sea Link, intégré au vaste projet de la route côtière de Mumbai. Son inauguration est prévue pour 2027.

On y trouve de nombreux restaurants à l’occidentale (ou “continental”) et des boutiques bio, mais aussi des spas, des boutiques de produits importés, un supermarché D-Mart.

À proximité, dans le quartier d’Andheri West, se trouvent des installations pratiques, comme le centre commercial Infinity Andheri, ou encore le Andheri Sports Complex, accueillant une piscine olympique et le stade du Mumbai City FC.

 

Yoga Versova Mumbai
Un cours de Meow-ga au Cat Café Studio

 

Les moins de Versova

 

Le quartier est situé loin de Bombay Sud et à l’écart des écoles européennes et des quartiers d’affaires.

Il peut être difficile d’entrer dans le quartier en voiture.

Peu d’expatriés francophones vivent dans ce quartier.

 

Parc Versova Mumbai
Un autre parc de Versova, le Freedom Fighter Janardhan R. Patil Park

 

Témoignages d'expatriés francophones du quartier à Bombay

 

Irène, Suisse francophone vivant à Versova depuis 8 ans : 

Cela fait 8 ans que j'habite Versova et je m'y plais énormément. C’est un quartier très vert, qui bénéficie de nombreux parcs dans lesquels peuvent jouer les enfants. Le quartier étant en cul-de-sac, il y a peu de circulation routière. C'est donc un quartier résidentiel calme dans lequel il fait bon se promener.
Plusieurs cafés et restos sympathiques bordent la route principale.
Proche des maisons de production de Bollywood, Versova est un quartier d'artistes. Mon mari étant musicien et ayant son studio à proximité, vivre à Versova prend tout son sens pour nous.

Pour ce qui est des écoles, il y a École Mondiale World School à Juhu, à 15-20 minutes de route, et JBCN à Oshiwara, à 20 minutes de route également, toutes deux de très bonnes écoles internationales anglophones IB (International Baccalaureate).
Pour les soins médicaux, nous avons d'excellents médecins à quelques minutes de marche et Kokilaben Dhirubhai Hospital à 5 minutes de route.

Ceci dit, la qualité des bâtiments laisse à désirer. Versova est aussi relativement éloigné de la ville (en journée, 2 heures de trajet pour rejoindre Colaba et 1 heure pour Bandra) et pas des plus propres… mais si charmant malgré tout.

 

Claudia, Allemande vivant à Versova depuis 25 ans : 

En tant que femme étrangère, je me suis toujours sentie très en sécurité à Versova. Les gens sont sympas, et il y a très peu de problèmes à signaler dans les rues, pas de sifflets, pas de harcèlement, même quand j’étais plus jeune.
Mes enfants ont grandi ici et sont allés à l’école Jamnabai Narsee à Juhu. Il y avait un service de bus scolaire.
Les loyers sont plus bas ici que dans les quartiers du sud, et acheter un bien coûte également moins cher.

Pour rejoindre le métro, ça demande 10 minutes en bus (5 roupies), 5 minutes en rickshaw (35 roupies), et 25 minutes à pied. Le métro est parfait pour se rendre à la gare d’Andheri, et les nouvelles lignes à venir couvriront une grande partie de la ville.
Pour rejoindre Gateway of India en rickshaw, métro et train, je mets une heure et demie et ça me coûte 100 roupies. En taxi, ça peut prendre deux heures et demie, pour un coût de 600 à 900 roupies…

Nous avons beaucoup de parcs et jardins à Versova, un accès facile à la plage, et le ferry va jusqu’à Madh Island. Marcher et faire des sorties en plein air est agréable et accessible.
Pour les courses, il y a suffisamment d’épiceries et de marchands de fruits et légumes le long des rues. Infinity Mall, Inorbit Mall et Infinity Mall 2 sont facilement accessibles en métro. Il y a également plein de cinémas, de restaurants et de pubs le long de Link Road, à 30 minutes en rickshaw et 15 minutes en métro (Yellow Line).
Kokilaben, Nanavati et Criticare sont de bons hôpitaux à proximité, bien que Kokilaben soit connu pour pratiquer un “supplément étrangers”, et donc à réserver aux urgences. 

 

Sabinaa, jeune Française vivant à Versova depuis 2019 : 

J’habite à Versova, plus précisément à Yaari Road, avec mon mari. Dans le quartier, tout dépend d’où vous habitez. Depuis mon appartement, j’ai une belle vue sur la mer et la mangrove. Le soir, je peux m’asseoir sur le balcon et apprécier la brise. Par contre, le son des klaxons reste toujours présent. Comme dans tous les quartiers de Bombay, il y a du monde et du bruit, des personnes sans domicile, mais maintenant que je suis un peu plus habituée, tout roule ! 

Versova est un quartier pratique, si tu as besoin de légumes ou de médicaments, tout est proche.

 

Merci à Irène, Claudia et Sabinaa pour leur temps et leurs renseignements sur la vie du quartier.

 

Chat Versova Mumbai

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions