Alors que l'Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023, selon le rapport World Population Prospects 2022, publié par l’ONU, le pays ne sait pas vraiment combien il compte d’Indiens. Le dernier recensement de la population indienne au niveau national date de 2011. Pour la première fois depuis 1881 (date du premier recensement décennal), l'Inde n'a pas été en mesure de réaliser le recensement décennal de la population en 2021.
Le recensement donne une idée du nombre total de personnes dans un pays à un moment précis, mais aussi d’autres mesures comme la répartition par age et sexe ou le niveau de vie. Actuellement, l’Inde ne dispose que de projections démographiques pour estimer la taille et l’évolution de sa population.
Un recensement décennal reporté à plusieurs reprises
La phase de recensement des logements et l'exercice de mise à jour du Registre national de la population (RNP) devaient être réalisés dans tout le pays du 1er avril au 30 septembre 2020, mais ont été reportés en raison de la pandémie de Covid-19.
Le recensement national est réalisé par unités administratives telles que les districts, les subdivisions de districts et les tehsils. La finalisation des frontières administratives initialement prévue au 31 décembre 2020 a été reportée au 31 décembre 2021, puis au 31 décembre 2022 à la demande d’Etats souhaitant créer de nouvelles unités selon le gouvernement national.
Finalement, les limites des unités administratives pour le prochain recensement seront désormais gelées à compter du 1er juillet 2023. Et le recensement décennal est reporté au moins jusqu’au 30 septembre 2023 selon des responsables de l’agence de presse PTI.
Le retard dans le recensement décennal pose un souci pour les programmes gouvernementaux
Le recensement national fournit une vaste mine d'informations qu'il s'agisse de l'activité économique, des niveaux d'alphabétisation et d'éducation, du logement et de l'équipement des ménages, de l'urbanisation, de la fécondité et de la mortalité, de la langue, de la religion, des migrations ou d'autres données socioculturelles et démographiques.
Ces informations décennales constituent un outil important pour comprendre l'Inde et élaborer des plans et des projets gouvernementaux. Par exemple, les programmes et politiques destinés aux castes et tribus répertoriées, la distribution de nourriture, l'éducation, la sélection d'échantillons pour les enquêtes sur la consommation, le logement et le travail, entre autres, dépendent des données du recensement et sont donc affectés si les données ne sont pas mises à jour à temps.
En juillet 2022, pour éviter que de nombreuses personnes soient exclues des distributions de rations alimentaires, la Cour suprême a ordonné au gouvernement national de ne pas restreindre les prestations prévues par la loi sur la sécurité alimentaire nationale aux personnes couvertes par le recensement de 2011 et de tenir compte des projections démographiques en l'absence du recensement de 2021. La loi exige que la couverture soit mise à jour en fonction des derniers chiffres du recensement.
Mais dans l’Etat du Bihar, un recensement des castes est en cours
Le gouvernement de l'État du Bihar a commencé début 2023 son très attendu recensement des castes. Dans le passé, l'assemblée du Bihar avait adopté à l'unanimité, à deux reprises, une résolution en faveur d'un recensement des castes et l'avait envoyée au gouvernement national. En août 2022, le ministre en chef du Bihar avait conduit une délégation de tous les partis pour rencontrer le Premier ministre Narendra Modi afin de demander un recensement des castes.
Selon le vice-ministre en chef de l’Etat du Bihar, l'exercice fournira des données scientifiques pour la mise en œuvre de programmes d'aide sociale destinés aux personnes les plus défavorisées.
Ce recensement devrait être terminé en mai 2023.