Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Inde dans les médias en français: en 2023, le festival du cinéma indien à Abu Dhabi

Le Indian International Film Festival en 2017 à New YorkLe Indian International Film Festival en 2017 à New York
Photo Laura Lee Dooley / Creative Commons
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 30 mai 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

 

À la une : Bollywood, cinéma le plus prolifique au monde, récompense ses artistes à Abou Dhabi

La 23e édition de l'International Indian Film Academy Awards (IIFA), l'une des cérémonies les plus prestigieuses de Bollywood, s'est tenue samedi 27 mai à Abu Dhabi. La cérémonie récompensant le cinéma indien a lieu chaque année dans une ville différente, hors de l'Inde. Sa première édition s'est déroulée à Londres en 2000. Le prix du meilleur film a été décerné au policier Drishyam 2 de Nishikant Kamat. La cérémonie a été ponctuée de plusieurs tableaux spectaculaires avec des dizaines de danseurs sur scène, menées par les plus grands acteurs et actrices du moment, chose qu’on n'imaginerait pas en France !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by IIFA Awards (@iifa)

 


 

Société indienne

Inde : « déficit » du nombre de femmes, tout sauf une anomalie démographique

Il manquera encore près de 7 millions de femmes en Inde entre 2017 et 2030. Quand il naît 1000 garçons dans le pays, 934 filles seulement voient le jour. Et pour les femmes qui naissent, la vie n’est pas facile, dictée par une pression sociale constante, de se marier, d’être une bonne épouse, d’avoir des enfants… Reportage depuis l’Inde de Béatrice Dugué. (France Inter, 22 mai 2023)

 

jeune fille indienne dansant
Photo cotk_photo / Unsplash

 

 

En thérapie à Delhi : le désir d’être un individu ? Avec Anne Gagnant de Weck

Podcast des Éditions de l’ENS de Lyon, Le Sens des mots a reçu Anne Gagnant de Weck pour parler de son livre Un divan à Delhi. Psychothérapie et individualisme dans l'Inde contemporaine. À partir d’une riche ethnographie et de portraits approfondis de jeunes femmes en thérapie, ce livre est la première enquête de sciences sociales sur la pratique psychanalytique aujourd’hui à Delhi. Il montre en quoi l’expérience contemporaine de la thérapie est le reflet des profondes transformations qui traversent la société indienne. (Éditions de l’ENS de Lyon, 17 mai 2023)


 

Politique indienne

Querelles de partis autour du nouveau siège du Parlement indien

L’opposition a boycotté l’inauguration du nouveau Parlement indien. Les détracteurs du BJP et du premier ministre déplorent que le projet ait été instrumentalisé à des fins partisanes, et pensent que la politique de Narendra Modi mine le fonctionnement institutionnel de la démocratie. (La Croix / AFP, 26 mai 2023)

 

Vidéo sur le même sujet : Inde : inauguration du nouveau siège du Parlement sans l'opposition (Euronews, 28 mai 2023)

 


 

Actualités en Inde

En Inde, un barrage vidé pour retrouver un smartphone tombé dedans

Après avoir laissé tomber son smartphone dans l’eau en prenant un selfie, le fonctionnaire indien Rajesh Vishwas, 32 ans, a fait vider le barrage de Kherkatta, dans l’État du Chhattisgarh, sous prétexte que l’appareil contenait des données sensibles. Bilan : trois jours de pompage et deux millions de litres d’eau retirés du réservoir. Une plainte a été déposée et le fonctionnaire a été suspendu. (Huffington Post, 27 mai 2023)


 

Arts et cultures de l’Inde

Blog Inde. Psychotest : êtes-vous en train de devenir indien.ne ?

Sophie Collet propose un quiz hilarant à destination des expatriés, qui est surtout une occasion de se moquer amoureusement des habitudes, traditions et manies des Indiens et des Indiennes, celles qui nous font nous sentir déboussolés à l’arrivée dans le pays, puis à la maison au bout d’un certain temps. (Courrier International, 23 mai 2023)

 

Looking For Peace, opération coup de poing avec le peintre indien T. Venkanna à la galerie Modesti Perdriolle

Jusqu’au 10 juin 2023, la galerie Modesti Perdriolle de Bruxelles expose les œuvres de T. Venkanna. Dans les peintures et dessins de ce peintre indien né en 1980, dérangeants et qui invitent à la réflexion, se côtoient le plaisir et la souffrance, la vie et la mort. L’article en présente quelques exemples. (RTBF, 26 mai 2023)

 

Le mystère indien de la chambre close

Louant la prose élégante et l’humour subtil de l’auteur, ce billet de blog propose un résumé et une critique du roman policier Le soleil rouge de l’Assam d’Abir Mukherjee, qui envoie son personnage, le capitaine Sam Wyndham, faire une cure de désintoxication à l’opium dans un ashram de l’Assam, dans les années 1920. (Blog Le Temps, 23 mai 2023)

 

Retrouvez notre entretien avec Abir Mukherjee, invité aux Quais du Polar à Lyon, en avril 2023.

 

Vastu Shastra, l’harmonie chez soi

Un peu plus confidentiel que le feng shui sous nos latitudes, le Vastu Shastra est une discipline ancestrale traditionnelle originaire d’Inde qui partage un objectif commun avec son homologue chinois : créer des environnements équilibrés qui favorisent la santé, le bonheur et la prospérité en optimisant le flux d’énergie qu’on appelle Chi en Chine et prana en Inde. (La Tribune de Genève, 23 mai 2023)

 

Karishma Swali, l’âme de la broderie indienne

La directrice artistique des ateliers Chanakya pérennise l’art ancestral de la broderie en le rendant contemporain et permet, via son école, sa transmission aux femmes. Elle vient de collaborer avec Maria Grazia Chiuri pour le défilé Dior Fall 2023, présenté le mois dernier à Mumbai. (Le Figaro, 24 mai 2023)

 

Des femmes indiennes brodant
Des brodeuses au Pendjab (photo Sheebamadanloewinger / Creative Commons)

 

Agra. Portrait d’une Inde inattendue et cruelle.

Agra, l’un des quatre films indiens projetés à Cannes hors compétition, « a le mérite de décaper l’image qu’on pourrait se faire de l’Inde, ce pays traditionaliste aux couleurs chatoyantes et aux rites charmants. On y découvre au contraire des règlements de compte, des conflits familiaux très rudes et un mode de vie qui n’a rien à envier au capitalisme sauvage de l’Occident, de même qu’une violence sexuelle effrayante. » (Il était une fois le cinéma, 26 mai 2023)

 

Cannes 2023 : « Agra », à perdre la maison

Libération est du même avis, décrivant « un des films les plus pétés du casque qu’on ait vus depuis le début du Festival », « plus proche de Fassbinder ou de Lino Brocka que des habituelles sucreries du cinéma indien », dans lequel le personnage principal se masturbe frénétiquement en parcourant des sites de rencontre. L’agressivité, la violence physique et verbale sont omniprésentes, d’autant qu’ils explosent dans des intérieurs lugubres et exigus où l’on voit que l’espace personnel est une denrée rare. (Libération, 25 mai 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

 

Cannes 2023 : « Kennedy », butor et à travers

La rédaction de Libé a été moins convaincue par le film Kennedy : « Malgré une exécution et un scénario habiles, le revenge movie version ­ex-flic corrompu de l’Indien Anurag Kashyap tombe à plat. » (Libération, 25 mai 2023)

 

Kahani Dor revisite le textile indien

La marque Kahani Dor, de la Suissesse Olivia Grossenbacher, propose des produits conçus et fabriqués en collaboration avec de petites usines certifiées commerce équitable, des ateliers familiaux ou des programmes d'autonomisation des femmes en Inde. (Le Temps, 25 mai 2023, article réservé aux abonnés)


 

La France en Inde et l’Inde en France

« Miser sur l’Inde est un calcul de court terme pour la France »

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Christophe Jaffrelot remet en cause le choix de la France d’inviter Narendra Modi le 14 Juillet. Selon le politologue, la politique intérieure de l’Inde ne permet plus de la qualifier de « plus grande démocratie du monde » et sa politique extérieure est une realpolitik qui n’en fait pas un partenaire fiable contre la Chine ou la Russie. Dans ce contexte, l’invitation du premier ministre indien ne repose que sur un objectif de court terme - la vente d’armes - et devrait être soumise à un débat parlementaire. (Le Monde, 24 mai 2023, article réservé aux abonnés)

 

Francis Ponaman « père de la recherche en indianité »

Écrivain et chercheur d'origine indo-créole, Gilbert Krishna Francis Ponaman (1950 - 2022) fut le fer de lance de la recherche en indianité créole. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, les esclaves affranchis désertèrent les plantations, les propriétaires refusant de satisfaire à leurs prétentions salariales. Ceux-ci se tournèrent alors vers l’Inde pour faire venir une main-d'œuvre pas chère. Les indo-créoles furent marginalisés, et Francis Ponama œuvra pour faire connaître leur apport à la culture antillaise et éviter l’effacement de leur histoire. (Fondas Kréyol, 23 mai 2023)

 

La ville de Saint-Tropez parée aux couleurs de l'Inde

Du 26 au 28 mai, Saint-Tropez accueillait un festival de la culture et du cinéma indiens, baptisé Nirvana. Les relations entre l’Inde et Saint-Tropez remontent à 200 ans en arrière. En 1822, le général Allard est envoyé en Inde pour servir le Maharaja Raja Ranjît Singh, roi du Pendjab. Là-bas, l’officier rencontre la princesse Bannou Pan Dei, nièce du roi, qu’il épouse à Lahore. Le couple s’installe à Saint-Tropez et le général repart en Inde, d’où il ne reviendra jamais. La princesse reste au village, où elle décédera en 1884. Sa demeure rue Gambetta est devenue un hôtel qui porte le nom de Pan Dei. (Var Matin, 26 mai 2023)


 

Nature et environnement en Inde

En Inde, la préservation des tigres est bénéfique au climat

Environ 40 000 tigres arpentaient les forêts de l’Inde au moment de son indépendance en 1947, pour tomber à 1 500 en 2006, avant de remonter à plus de 3 000 individus en 2023. La protection des félins passe par la création de réserves naturelles. Or l'écosystème forestier est l'un des principaux puits de carbone naturel de la planète, car il séquestre le CO2 dans les arbres et le sol. (La Croix / AFP, 25 mai 2023)

 

Un tigre dans la réserve de Ranthambore au Rajasthan
Photo Dibyendu Ash / Creative Commons

 

 

En Inde, une ville « avalée » par l'Himalaya

Dans l’Himalaya Indien, à 2 000 mètres d’altitude, la ville de Joshimath est en proie depuis plusieurs mois à un étrange phénomène : son sol s'affaisse, entraînant la destruction de nombreuses habitations. (France Info, 29 mai 2023)

 

Chutes de neige sur la ville de Joshimath dans l'Himalaya
Photo Vaibhav78545 / Creative Commons

 

 

L’Inde, empoisonnée par le plastique, tente d’en venir à bout : « Dans la nature, c’est un tueur »

Le pays génère chaque année près de 4 millions de tonnes de déchets plastiques, dont la majorité provient de produits à usage unique. (Le Monde, 29 mai 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

 

Ces négociations sur le plastique, à Paris, sont loin d’être juste symboliques

Malgré tout, l’Inde fait partie des pays réticents à limiter la production de plastique, insistant sur le recyclage et une meilleure gestion des déchets. (Huffington Post / AFP, 29 mai 2023)


 

L’Inde et le reste du monde

L’ONU « ne reflète pas les réalités d’aujourd’hui », le PM indien appelle à la réforme de l’organisation

Dans une déclaration diffusée par le journal indien The Economic Times, le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé à une réforme de l’ONU, qui, selon lui, ne s’inscrit pas dans les réalités modernes. Modi a également noté que l’ONU devrait « devenir la voix du sud global ». (Actu Cameroun, 22 mai 2023)

 

International : Entretien avec Han DongFang, militant chinois et Sebastian Devaraj, militant indien

Peu avant que soit célébré le triste 10e anniversaire de la catastrophe du Rana Plaza, Han DongFang et Sebastian Devaraj sont venus rendre visite à des responsables du CCFD, du collectif De l’éthique sur l’étiquette et de la FIDH, qui soutiennent une campagne en faveur de la garantie des droits des travailleurs dans la chaîne de sous-traitance. Les deux militants se sont associés pour prodiguer des formations dans des usines de Bangalore et améliorer les capacités de négociation collective, face à des multinationales cherchant toujours le fabricant le moins cher. (Force Ouvrière, 22 mai 2023)

 

40 ans après avoir inspiré La Cité de la joie, frère Gaston Dayanand œuvre toujours en Inde

Quarante ans après la parution de La Cité de la joie de Dominique Lapierre, frère Gaston Dayanand, suisse dont l'existence dans le bidonville de Pilkhana a inspiré ce best-seller, œuvre toujours, à 86 ans, pour « les plus pauvres » au Bengale-Occidental, dans le nord-est de l'Inde. (Le Figaro, 28 mai 2023)

 

Vidéo sur le même sujet : En Inde, frère Gaston œuvre pour les pauvres (TV5 Monde via YouTube, 27 mai 2023)

 

En visite à Sydney, Narendra Modi accueilli comme une rock star par la diaspora indienne

Narendra Modi a été copieusement applaudi par de nombreux Australiens d'origine indienne venus participer à un rassemblement co-animé par le Premier ministre Anthony Albanese, mardi 23 mai. Les Australiens d'origine indienne constituent la deuxième diaspora du pays. (EuroNews, 23 mai 2023)

 

Le Premier ministre indien déclare que les « séparatistes » ne doivent pas nuire aux relations avec l’Australie

Le dirigeant indien a dénoncé les récentes attaques contre des temples hindous en Australie – des actes de vandalisme qui auraient été commis par des séparatistes sikhs – après son sommet avec le Premier ministre Anthony Albanese. (Le Courrier Australien, 25 mai 2023)

 

Inde : l’offensive diplomatique de Narendra Modi

Le Premier ministre indien, qui joue la carte du « multi-alignement », est sur tous les fronts pour faire de l’Inde un acteur incontournable de la scène internationale. (L’Express, 28 mai 2023, article réservé aux abonnés)


 

Économie indienne

Comment Nilesh Shah, le PDG de Kotak Mutual Funds, voit-il le futur de l’émergence de la superpuissance indienne ?

Nilesh Shah répond sur des sujets variés, autour des stratégies économiques et perspectives de l’Inde, du développement des infrastructures et de la productivité. (Forbes, 26 mai 2023)

 

Walmart devient le leader du e-commerce en Inde, devant Amazon

L’investissement de Walmart, à hauteur de 16 milliards de dollars en 2018, dans une entreprise indienne d’e-commerce (Flipkart) porte ses fruits. (Siècle Digital, 23 mai 2023, article réservé aux abonnés)

 

Sachin Bansal CEO de Flipkart
Le PDG de Flipkart Sachin Bansal (Photo Mylittlefinger / Creative Commons)

 

 

L'Inde pourrait accueillir une Gigafactory Tesla

Avec cinq « Gigafactories » en fonctionnement dans le monde et une sixième en projet au Mexique, Tesla continue d'étendre sa présence internationale et songe désormais à s'installer en Inde. (Les Numériques, 23 mai 2023)

 

Un sous-traitant d'Apple jette l'éponge en Inde

Le Taïwanais Wistron va arrêter d'assembler des iPhone en Inde. L'entreprise ne dégage pas assez de marges et est confrontée à des problèmes récurrents de management. (Les Echos, 24 mai 2023, article réservé aux abonnés)


 

Web et innovation en Inde

La plus grande identité numérique du monde est en Inde : le projet Aadhaar

Aadhaar est un programme controversé qui a suscité des débats sur la confidentialité et la surveillance gouvernementale en Inde, résumés dans cet article très informatif. (Le Journal du Net, 24 mai 2023)

 

entrée des bureaux du centre Aadhaar de Bhopal en Inde
Photo Suyash.dwivedi / Creative Commons

 

 

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions