Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le rite architectural du Vāstu shastra

Par France Azema | Publié le 20/02/2020 à 01:00 | Mis à jour le 20/02/2020 à 01:00
Photo : Sun temple à Modhera dans le Gujarat - Bernard Gagnon
Vastu shastra construction Inde

Selon l'ancienne tradition architecturale, les temples hindous représentent symboliquement le cosmos. Il existe une relation très étroite entre la forme des temples et la philosophie hindoue. La pensée architecturale prend ici en compte l'équilibre et l’harmonie. Les temples s’inspirent des proportions harmonieuses trouvées dans la nature, mais aussi des énergies magnétiques de la terre et des effets du soleil. La forme carrée représente le ciel et les quatre directions cardinales. Le carré est la forme symbolique du temps et de ses cycles, les jours, les mois, les années, mais aussi les deux solstices et les deux équinoxes. 

 

Vastu temples hindous construction
Siddhivinayak Temple, Mumbai

 

Les temples présentent tous des caractéristiques géométriques particulières. 

Selon Kirti Trivedi, designer au Indian Institute of Technology de Bombay: “les temples hindous sont considérés comme des modèles fractals tridimensionnels et l'utilisation de procédures de géométrie fractale a une signification symbolique particulière dans la génération des formes de temples hindous.” (Trivedi 1989)

 

Le Vāstu shastra -littéralement Science des lieux -

Un traité d’architecture, le Vāstu shastra donne des instructions pour tous les types de temples. On y trouve les règles de procédure pour la conception du bâtiment, de la construction à l’emplacement et à l’orientation. Le placement des ornements répond aussi à ces règles. 

Cet ancien texte indien, écrit il y a des millions d’années, raconte la légende du Vāstu Purusha

Le dieu Brahma, dieu de la création, donne naissance à un être gigantesque, un être cosmique, immortel, appelé Vāstu Purusha. Or cette créature a un appétit énorme, elle dévore tout ce qui se trouve à sa portée. 

Les deux autres dieux de la trinité hindoue, Vishnou et Shiva demandent à Brahma de maîtriser sa créature. Ce dernier appelle à l'aide les dieux des points cardinaux, les Astha Dikapalaka. Ensemble, ils tentent d’emprisonner le Vāstu Purusha. Cependant, Brahma ne peut le tuer, alors il le plaque au sol et l’enferme dans une prison symbolique, représentée par un mandala, dans cette même position : accroupi, face au sol. 

Brahma comprenant qu’il est le seul fautif accorde à Vāstu Purusha une faveur : chaque personne construisant sur terre une structure l’adorera avant de commencer à bâtir. Vāstu Purusha énonce alors les règles pour toutes les constructions. Cela est depuis connu sous le nom de Vāstu Shastra. Ces principes sont encore respectés de nos jours. Ils sont expliqués grâce au plan appelé Vāstu Purusha Mandala.


 

Vastu construction temple hindou
Le Vāstu Purasha Mandala

 

Ce diagramme est en fait une formule rituelle à suivre, pas le plan réel d'un temple.

Le Vāstu Purusha Mandala explique les principes qui sont utilisés comme guide pour planifier et concevoir toute construction de façon non seulement esthétique, mais aussi proportionnée et laissant circuler les bonnes énergies. Il est dit que ce mandala est un rite architectural.

 

Les plans des temples sont tous établis en essayant de respecter au mieux la grille du Vāstu Purusha Mandala.

Trivedi écrit: “Le mandala Vāstu - Purusha n'est pas un plan pour un temple, mais une prévision, une marque du potentiel dans lequel un large éventail de possibilités est impliqué.”(Trivedi 1989)

 

Le fait de respecter les règles du mandala, laisse libre cours à une grande variété de construction à l'intérieur des bâtiments. C’est pourquoi l'Inde regorge de temples aux constructions incroyablement complexes. Nous pouvons dire que cette architecture religieuse utilise des formes fractales. Ces fractales peuvent refléter toute la complexité de la philosophie hindoue. Certains temples comportent des flèches avec d'autres flèches plus petites à l’intérieur.

Les flèches emboîtées dans les flèches plus grandes représentent le cheminement spirituel d'un hindou. Cela symbolise les différents stades du karma et les vies successives d’un individu pour arriver à la Libération Moksha. 

 

Vastu temple hindou rite
Temple de Bhuleshwar dans le Maharashtra près de Pune (source wikipedia)

 

“Le temple, dans son ensemble, est construit par entrelacement des processus de fractalisation avec répétition et superposition.” (Prudence, 2015)

 

La forme particulière des flèches des temples hindous, entre la flèche et le dôme, symbolise le Mont Meru, la montagne sacrée de la mythologie.

Leur hauteur doit faire le double de la largeur du temple et ses fondations au dessus du sol, égalent trois fois sa hauteur.


 

Vastu rite temple hindou
Jagdish temple à Udaipur

 

Il existe cependant deux sortes de géométries pour les temples hindous, suivant la tradition de l‘astronomie védique. Les formes correspondent à deux éléments: la terre et le ciel. Les temples de la terre sont circulaires, ceux de l’air, carrés.

De même, il est dit que le temple hindou sert à “réconcilier les mouvements du soleil et de la lune”. Le temple hindou est ici considéré en tant que conception du cadre astronomique de l'univers. Il représente le cosmos intérieur (la conscience) et extérieur (la connexion astronomique avec le soleil et la lune).

 

Le temple doit être considéré comme une structure qui nous donne des informations considérables sur la science et la cosmologie de son temps.

(Datta, 2010)


 

Vastu rite temple hindou
Konark Sun Temple dans l’Odisha

 

Si l'on remonte dans l‘histoire des temples hindous du nord de l'Inde, nous voyons que la grille de 64 carrés du Vāstu Purusha mandala servant de base à leur structure a été suivie à la lettre dans l'élaboration de plans de base des temples aux VIIème et VIIIème siècles. Mais, à cause de l'immensité de ce pays et des difficultés de transmission, l'Inde centrale et l'Inde occidentale ont commencé à développer des systèmes distincts pour l'application de ce mandala. Ses diverses interprétations modifient progressivement les règles de construction et d’esthétique du Vāstu shastra. Ainsi, au VIIle siècle, quelques changements dans I'architecture et l‘ornementation des temples hindous se développent. Certains architectes commencent à penser que la grille rituelle n’est plus forcément utile pour la construction des temples bien que la référence au mandala se retrouve toujours dans les proportions.

 

Vastu rite temple hindou
Entrée principale du Meenakshi temple, Madurai

 

Vāstu Shastra respecté pour les maisons individuelles

De nos jours, le Vāstu Shastra est toujours respecté dans la construction des maisons même individuelles. En établissant des règles pour la construction, le Vāstu Shastra prend en compte les facteurs environnementaux qui affectent l'homme, afin qu'il puisse bénéficier des effets positifs et utiles de ces facteurs et soit protégé des effets nocifs et négatifs.


 

Vastu rite temple hindou

 

Les constructions actuelles des maisons individuelles répondent ainsi à un système architectural fractal issu du Vāstu Shastra. Ses principes fondamentaux sont suivis dans le design pour obtenir une construction esthétique, confortable et bien orientée.

Le choix de l’emplacement de la maison ainsi que sa forme laissent circuler des énergies positives.

 

Le Vāstu Shastra établit aussi des lignes directrices sur la conception de I'intérieur d'une maison afin que les habitants profitent au maximum des éléments naturels comme le soleil, le vent et I’air . Il conseille de créer des espaces lumineux, bien aérés et spacieux afin d’apporter la sérénité et le bonheur dans le foyer.

 

Le principe fondamental de Vāstu Shastra est d’ajouter de la “valeur à la vie de l’homme” dans un bâtiment en créant une harmonie entre l’habitant, la nature et l’environnement bâti. En fait, Vāstu Shastra vise à éliminer l'énergie négative et à renforcer l'énergie positive présente dans un lieu afin qu'une personne, une famille ou même une entreprise habitant un bâtiment trouvent prospérité et bonheur. 


 

Vastu rite temple hindou
Prem Mandir Vrindavan dans l'Uttar-Pradesh


 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.


 

 

 

Nous vous recommandons

France Azema lepetitjournal.com Bombay contributrice

France Azema

Touchée par la foudre de l'Inde très jeune, passionnée par sa culture, ses arts et ses traditions. Danses Bollywood, Kathak, yoga et méditation. Anthropologue indianiste et sociologue du genre et des religions de l’Inde.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

road jeu 20/02/2020 - 18:04

<>Des MILLIONS d'années ? vous êtes sûr ? MdR !!! Bon à part ça, c'est très intéressant... ;)

Répondre
Commentaire avatar

Fara1808 ven 28/02/2020 - 15:54

Haha!!! Effectivement. Cette science est estimée à 6000 avJC. Transmise oralement, puis manuscrite. Le Vastu shastra apparaît dans le Yajur veda.

Répondre
Commentaire avatar

Fara1808 ven 21/02/2020 - 18:51

Haha!!! Bon ok, des milliers d’années .... pour notre entendement :-) Sinon pour la cosmologie hindoue ... la notion d’infini nous échappe ! Je vous remercie de votre remarque. 😄

Répondre

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.