Trois jours après le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande, le bilan humain s'alourdit. À Bangkok, l'effondrement d'un immeuble suscite un début de controverse.


Le 28 mars, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie, causant d'importants dégâts et de nombreuses victimes en Birmanie et en Thaïlande. La secousse a été ressentie jusqu’à Bangkok, entraînant des pertes humaines et des effondrements de bâtiments.
En Birmanie, le tremblement de terre a fait environ 1.644 morts, 3.408 blessés et 139 disparus au 30 mars, selon un dernier bilan dimanche soir par l’Associated Press. Les zones les plus touchées se situent le long de la faille de Sagaing, notamment Mandalay, où des infrastructures historiques comme le pont Ava et l'université de Mandalay ont été détruites.
Plusieurs dizaines de répliques ont été enregistrées au cours des trois derniers jours en Birmanie et dans les provinces thaïlandaises de Mae Hong Son, Chiang Mai et Phrae, par le centre de sismolgie thaïlandais.
La Croix-Rouge a lancé un appel d'urgence pour collecter 100 millions de francs suisses afin d’aider 100.000 personnes sur les deux prochaines années.
En Thaïlande, le bilan provisoire faisait état dimanche d’au moins 18 morts, 33 blessés et 78 disparus. La majorité des victimes se trouvent à Bangkok, où un immeuble de 33 étages en construction s'est effondré dans le quartier de Chatuchak, où se trouve le fameux marché du week-end.
Secousses ressenties à Bangkok et dans les provinces voisines
Le séisme a été fortement ressenti dans le nord et le centre de la Thaïlande. À Bangkok, des images impressionnantes publiées sur les réseaux sociaux montrent des immeubles de grande hauteur violemment secoués, certains laissant échapper de part et d’autre de leur toit des gerbes d’eau propulsées depuis les piscines en rooftop. Plusieurs hôpitaux, dont l’hôpital Saint-Louis sur l’avenue Sathorn, ont évacué leurs patients par précaution. Les habitants, paniqués, se sont précipités hors des immeubles, envahissant les rues, tandis que les sirènes d’urgence retentissaient dans toute la capitale.
Le Skytrain (BTS) et le métro (MRT) ont été arrêtés temporairement pour inspections de sécurité, provoquant d’importants embouteillages. Plusieurs centres commerciaux et immeubles de bureaux ont annoncé une fermeture temporaire. La mairie de Bangkok a déclaré la ville "zone sinistrée" afin de faciliter la coordination des secours.
Effondrement d’un immeuble à Bangkok : enquête en cours
L’incident le plus dramatique survenu dans la capitale thaïlandaise, située tout de même à 1.100 kilomètres de l’épicentre, est l’effondrement d’un immeuble de bureaux de 33 étages en construction dans le district de Chatuchak.
Le bilan fait pour l’heure état de 11 morts, 18 blessés et 78 disparus dont de nombreux travailleurs migrants issus de Birmanie et du Cambodge. Les opérations de secours sont en cours, avec l’aide de chiens de recherche et de drones thermiques pour retrouver des survivants.
Une enquête officielle a été ouverte pour déterminer les causes de l’effondrement et vérifier le respect des normes de construction. Certains internautes appellent également à une enquête anti-corruption, note le média ThaiPBS, d’autant que l’immeuble en question était censé abriter l’équivalent thaïlandais de la Cour des comptes.
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a annoncé que près de 10.000 signalements de dégâts avaient été reçus via la plateforme municipale. Des inspections sont prévues sur 700 bâtiments de la ville pour évaluer leur état structurel.
Pourquoi ressent-on à Bangkok un séisme distant de 1.000 kilomètres ?
Si les effets ressentis à Bangkok vendredi malgré la grande distance par rapport à l’épicentre peuvent étonner par leur intensité, ce phénomène en soi n’est pas rare.
En 2004, le puissant séisme de magnitude 9,1 survenu en Indonésie, suivi du terrible tsunami, avait été ressenti dans la capitale thaïlandaise.
Bangkok jauge ses risques sismiques (2007)
En mai 2007, un tremblement de terre de 6.1 qui avait secoué l'ouest du Laos, à 800 km de Bangkok, avait fait trembler les hautes tours de la capitale thaïlandaise, suscitant l'évacuation des bâtiments. La même année, un séisme en Indonésie avait produit des effets similaires et fait craindre un tsunami.
Plus près de nous, un séisme en Birmanie survenu en mer d’Andaman en 2023 avait également été ressenti à Bangkok. D'autres cas du même type se sont produits dans l'intervalle.
Les scientifiques expliquent que le sol argileux souple sur lequel repose Bangkok influence la propagation des ondes sismiques. Il contribue à ralentir les ondes sismiques et en amplifier l'intensité, ce qui présente naturellement des risques pour les bâtiments hauts, particulièrement ceux construits en dehors des normes antisismiques.
Sur le même sujet
