Samedi 15 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comprendre le Liban

A la une

POLITIQUE

Les dynasties politiques libanaises : les Chamoun

Le système politique libanais est dominé par quelques familles qui exercent leur influence depuis des décennies. Deuxième famille politique de la série, par ordre alphabétique : les Chamoun.

Tout savoir sur la société libanaise, les coutumes, l'histoire et la culture au Liban.

Article deux colonnes

Attentat du Drakkar (I) : la sale guerre du Liban

Le 23 octobre 1983, 58 soldats parachutistes français et une famille libanaise meurent dans un attentat contre le poste Drakkar, situé au sud de Beyrouth, au cœur de la complexité du conflit.

Article deux colonnes

Accord de Taëf, l’essentiel pour comprendre

Destiné à mettre fin à la guerre civile libanaise qui a débuté en 1975, l’accord de Taëf, signé le 22 octobre 1989, érige les assises d’une réconciliation nationale. 29 ans après, il reste l’objet d’

Article deux colonnes

Table ronde sur les réfugiés « entre autonomisation et installation »

Une table ronde organisée par "IDRAAC" avec la participation du directeur du programme de Harvard pour les réfugiés, le professeur Richard Mollica.

Article deux colonnes

Selim Yasmine, fondateur de "209 Lebanese Wine"

Portrait présenté par Labneh&Facts, le média qui met à l’honneur le Liban qui bouge.

Article deux colonnes

L’Institut de l'Environnement, acteur du développement dans le Koura

Financés par l'Union Européenne et par différents donateurs, les projets de l'Institut portent sur des questions environnementales pour assurer la durabilité des ressources naturelles.

Article deux colonnes

PU-AMI, le droit à la santé au Liban

Résultat de la fusion entre deux ONG ayant l’expérience des conflits, Première Urgence - Aide Médicale Internationale œuvre à offrir des soins aux populations les plus défavorisées au Liban.

Article deux colonnes

Ouverture de A.MUSE.UM

Nadim Karam a inauguré son nouveau studio de travail, A.MUSE.UM, le 15 septembre 2018 à Daroun-Harissa.

Article deux colonnes

La Fondation Diane : changer l’avenir environnemental du Liban.

Créée en 2015, la fondation Diane œuvre en faveur du développement durable et d’une prise de conscience citoyenne des enjeux écologiques au Liban.

Article deux colonnes

L’école pour les enfants réfugiés avec INSAN

INSAN est une association qui vient en aide aux enfants de réfugiés et de migrants au Liban. Grâce à son école, les enfants vulnérables bénéficient d’une éducation adaptée à leur besoin.

Article deux colonnes

KAFA contre la violence et l’exploitation des femmes au Liban

L’association en faveur du droit des femmes essaye de changer les mentalités et les lois tout en apportant un soutien aux victimes de violence.

Article deux colonnes

Quand le cinéma libanais s’accorde au féminin…

La dernière édition du festival du film libanais avait pour thème principal la question des femmes. L’occasion de revenir sur la place des femmes dans le 7ème art au Liban.

Article deux colonnes

L’égalité des genres, le combat d’ABAAD 

​​​​​​​L’association libanaise lutte pour l’égalité, l’autonomisation et la protection des femmes. Sa singularité est d’associer les hommes dans le combat contre les violences faites aux femmes.

Article deux colonnes

14 FEVRIER – L'anniversaire de l’assassinat de Rafiq Hariri

Au Liban, le jour de la Saint-Valentin revêt une toute autre symbolique. Treize ans plus tôt, l'ancien premier ministre Rafiq Hariri succombait dans un attentat en plein coeur de Beyrouth.

Article deux colonnes

BILAL TARABEY : "Au Liban, le hip-hop est confidentiel mais conscient"

Le photographe expose une galerie de portraits de graffeurs libanais jusqu’au 12 octobre à l’Institut français. Nous l’avons rencontré.

Article deux colonnes

BEIRUT PRIDE – Au Liban, une première « Gay Pride » très discrète

À l’occasion du 17 mai, journée internationale contre l’homophobie et la transophobie, la plateforme Beirut Pride organisait toute la semaine une série d’évènements pour lutter contre les

Article deux colonnes

ARAK – « Le lait des braves »

Cousin du pastis et de l’ouzo, l’arak est le breuvage traditionnel libanais. Surnommé « le lait des braves » dans la région de Zahlé, il est habituellement siroté entre amis ou en famille

Article deux colonnes

BEYROUTH - L’histoire de la statue des Martyrs

Au cœur de la place des Martyrs, nœud central de Beyrouth, trône une statue de bronze éponyme. Son histoire raconte aussi une partie de celle du Liban.

Article deux colonnes

ASSABIL – Le Liban a ses bibliothèques publiques

Vous recherchez un endroit dans lequel, comme vous le faisiez en France, où vous pourrez lire gratuitement le journal, emprunter des bouquins, avoir accès à des ouvrages de référence pour faire

Article deux colonnes

Les Palestiniens au Liban, ce qu'il faut savoir

Profondément marqués par la guerre, l’Etat et le peuple libanais entretiennent des relations extrêmement compliquées avec les Palestiniens, majoritairement installés dans des camps insalubres

Article deux colonnes

REPERE - Comprendre la crise des déchets au Liban

Le triste spectacle des ordures ménagères s’accumulant dans les rues de Beyrouth et des régions environnantes est en passe de ressurgir.