Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La scolarité au Liban - guide complet

Au Liban, l’école est obligatoire de 6 ans à 15 ans, et divisée en enseignement pré-primaire, enseignement « de base » et enseignement secondaire. Voici un guide complet de ce qu’il faut savoir sur la scolarité au Liban.

drapeau libandrapeau liban
Écrit par Léa Degay
Publié le 12 juin 2024, mis à jour le 3 décembre 2024

 

Les grandes lignes du système scolaire au Liban

 

Le Liban est un pays détenant l’un des taux d’alphabétisation les plus élevés du Proche-Orient : 95,1% des personnes de 15 ans et plus. L’enseignement y est obligatoire de 6 à 15 ans, contrairement à la France (3 à 18 ans). Le système éducatif libanais se caractérise par la liberté éducative qui est au fondement des textes régissant le fonctionnement du système éducatif. 

 

ecole

 

3 systèmes d’enseignement différents 

 

Les écoles publiques et laïques 

 

Elles sont gérées et financées par le gouvernement libanais grâce à des fonds publics. Du pré-primaire au secondaire, elles sont gratuites et ouvertes à tous les enfants. Le programme est centralisé et défini par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, il est donc uniforme pour toutes les écoles publiques.

 

L’arabe y est la langue d’instruction et l’anglais et le français y sont enseignés comme langues étrangères. Comme ces écoles publiques sont souvent limitées en ressources, leurs niveaux varient considérablement d’établissements en établissements. Les enseignants sont employés par le gouvernement, avec des salaires et des conditions de travail souvent inférieurs à ceux des écoles privées.

 

Les écoles privées confessionnelles (chrétiennes, musulmanes, juives,…) ou laïques 

 

Ces écoles représentent la majorité des établissements scolaires au Liban. Gérées par des institutions privées et financées par les frais de scolarité payés par les familles, elles suivent souvent les programmes internationaux comme le baccalauréat international ou le programme français. Elles sont souvent bilingues ou trilingues - arabe, anglais et français. 

 

En général, elles disposent de plus de moyens et donc de meilleures infrastructures et de ressources pédagogiques plus riches. 

 

Les frais de scolarité y sont élevés, ce qui limite l'accès aux familles plus aisées.



Les écoles privées subventionnées 

 

Ces écoles dites « semi-privées » sont gérées majoritairement par les communautés religieuses. Elles combinent des fonds publics (subventions de l’Etat) et privés, ce qui permet de réduire les frais de scolarité tout en offrant une qualité d'éducation supérieure à celle des écoles publiques. 

 

Le programme y est le même que dans les écoles publiques. Et même si l'arabe est la langue principale, elles accordent une grande importance au français et à l’anglais. 

 

L’uniforme est imposé dans la majorité des établissements privés et publics.

 

 

  • L’enseignement pré-primaire au Liban

 

Le pré-primaire est composé du « premier jardin » et du « 2eme jardin » qui peuvent être précédés d’une classe maternelle. Cet enseignement de 4H/jour en moyenne sur 5 jours est facultatif mais il est proposé dans la majorité des établissements scolaires, peu importe qu’il soit public, privé ou semi-privé. 

 

  • L’école dit « de base » au Liban

 

L’enseignement fondamental se découpe sur deux cycles, pour une durée totale de neuf années, lesquelles sont obligatoires.

 

D’abord, il y a le cycle primaire de 6 à 12 ans. Et ensuite, il y a le cycle moyen de 12 à 15 ans. Durant les deux cycles, les matières sont les mêmes : des mathématiques, des sciences, de l’histoire, de la géographie, de l’éducation physique, des arts et de la musique ainsi que la littérature arabe et une ou deux langues étrangères : le français et/ou l’anglais. 

 

À la fin du second cycle, les élèves passent le brevet libanais. Il s’agit d’un examen national qui évalue les connaissances et compétences acquises au cours de ces neuf années d’enseignement.  

 

  • L’enseignement secondaire au Liban

 

Cet enseignement propose 3 ans d’études supplémentaires, non obligatoires, permettant aux élèves une formation plus spécialisée et approfondie après l'école de base. Il est divisé en deux sections : l’enseignement secondaire général et l’enseignement technique et professionnel. 

 

Pour l’enseignement secondaire général, les élèves ont le choix de s’orienter après la première année commune, vers les sciences, l’économie, les lettres ou encore les sciences sociales. Ils gardent néanmoins des matières communes telles que l’arabe, le français, l’anglais, l’éducation physique, les mathématiques, l’histoire et la géographie. 

 

L’enseignement technique et professionnel, lui, offre une alternative à l’enseignement général, en permettant aux élèves d'acquérir des compétences pratiques et techniques. Les filières sont diversifiées. On y propose le commerce et la gestion, l’informatique, la mécanique, l’art, l’hôtellerie ou encore les services sociaux et la santé. Les élèves conservent tout de même plusieurs matières générales comme l’arabe, les mathématiques et l’éducation civique. 

 

Liban

 

Le calendrier scolaire au Liban

 

Au Liban, la rentrée se fait début septembre et se termine fin juin. Il y a plusieurs périodes de vacances tout au long de l’année.

 

Vacances d’automne

Durée : Environ une semaine

Période : Fin octobre ou début novembre

 

Vacances de Noël

Durée : Environ deux semaines

Période : Fin décembre à début janvier

 

Vacances d'hiver

Durée : Environ une semaine

Période : Fin février ou début mars

 

Vacances de Pâques

Durée : Environ deux semaines

Période : Mars ou avril, en fonction de la date de Pâques

 

Vacances d'été

Durée : Environ deux à trois mois

Période : Début juillet à début septembre

 

Les jours fériés au Liban en 2024

 

L’année scolaire est également parsemée de jours fériés nationaux et religieux comme le 22 novembre, jour de l’indépendance ; la fête du travail le 1er mai ; Noël ; Vendredi Saint et Pâques ; Aïd al-Fitr ; Aïd al-Adha ; le 15 août, fête de l’Assomption et enfin la Saint Maron le 9 février.

 

Liban

 

Le réseau AEFE au Liban

 

Le réseau de l’AEFE est très vaste au Liban. Il compte une soixantaine d’établissements d’enseignement français homologués à travers le pays. Ils sont soit conventionnés ou partenaires, cela signifie qu’ils ont ou non signé une convention qui leur permet d’affecter du personnel. Parmi ces derniers, voici les plus connus : 

 

Lycée franco-libanais Verdun à Beyrouth

Collège international – International College (IC) à Beyrouth

Grand Lycée franco-libanais à Beyrouth

Lycée français international Élite à Beyrouth

Lycée français international Élite à Tyr

Lycée Français International Marcel Pagnol à Adonis 

Lycée franco-libanais à Habbouche-Nabatieh

Lycée franco-libanais Nahr-Ibrahim à Jounieh

 

RENTRÉE – Les établissements d'enseignement français au Liban

 

Léa Degay
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 3 décembre 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions