Lundi 25 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Communauté

A la une

#MAVIEDEXPAT

Où apprendre l’arabe à Beyrouth ?

Voici une liste non exhaustive des instituts et des organismes pour apprendre le libanais, ainsi que l’arabe oral et écrit, dans la capitale.

Toutes les infos pratiques et l'actualité de la communauté française expatriée et francophone qui vit à Beyrouth : associations, consulat, ambassade, Chambre de commerce...

Article deux colonnes

Hiwayati, le nouvel Airbnb des activités pour enfants au Liban

Imaginée par une jeune entrepreneuse française, la plateforme en ligne met en relation parents et professionnels pour développer l’accès aux activités périscolaires pour les enfants.

Article deux colonnes

Lison et Margot, enseignantes volontaires dans le Chouf

Dans les montagnes druzes, Lison (23 ans) et Margot (24 ans) effectuent leur service civique d’assistante de français à l’école Irfane, dans le village de Semqanieh.

Article deux colonnes

Fanny Ardant : « Enfant, je rêvais que j’étais libanaise »

​​​​​​​Invitée par l’Institut français, l’une des plus grandes actrices françaises sera au Liban le 28 février pour une représentation de Hiroshima mon amour au théâtre Al-Bustan.

Article deux colonnes

CONCOURS INSTAGRAM - JIJ2019

Dans le cadre des Jeux Internationaux de la Jeunsesse qui se dérouleront au Liban du 19 au 24 juin 2019, un concours photo est lancé à tous les élèves des établissements francophones libanais (AEFE).

Article deux colonnes

Myriam Revault d'Allonnes : « La vérité est devenue secondaire »

​​​​​​​La philosophe française a écrit La Faiblesse du vrai, qui traite du rapport du politique à la vérité. Lepetitjournal.com Beyrouth l’a rencontrée dans le cadre de la Nuit des Idées.

Article deux colonnes

TROPHEES 2019 – Les finalistes du Trophée AEFE

Trophées des Français de l’étranger – Découvrez les 6 finalistes du Trophée Ancien.ne élève des Lycées Français du monde remis par l’AEFE.

Article deux colonnes

« Face au présent » : retour sur la Nuit des Idées à Beyrouth

A l’occasion de la 4ème édition de l’événement, l’Institut français de Beyrouth a notamment organisé trois débats autour de l’écologie, la liberté d’expression et l’intelligence artificielle en présen

Article deux colonnes

Faire du volontariat au Liban avec France Volontaires

La représentante de France Volontaires à Beyrouth présente pour nous la plateforme de mise en relation entre structures françaises et libanaises et son fonctionnement.

Article deux colonnes

Fiscalité des non résidents : ce qui change pour vous en 2019

A quelques exceptions près, la fiscalité des expatriés n’a été ni allégée ni simplifiée en 2019. Récapitulatif. 

Article deux colonnes

Philippe Rivet-Paume, gardien de la mémoire des « Anciens du Liban »

Cet ancien parachutiste français, qui a effectué deux missions au Liban pendant la guerre civile, tient un groupe Facebook, les « Anciens du Liban ».

Article deux colonnes

Grand débat national : comment participer depuis l’étranger ?

Les ressortissants français établis à l’étranger sont appelés à s’impliquer dans le grand débat national, via une plateforme numérique et des consultations organisées localement...

Article deux colonnes

La Nuit des idées 2019 : “ Face au présent »

L’Institut français du Liban et ses partenaires vous invitent, le 31 janvier, à la 4ème édition mondiale de la Nuit des idées « Face au présent : lignes de fronts ».

Article deux colonnes

Top 10 de vos articles préférés en 2018

L’année 2018 qui s’achève a été riche en événements et en émotions. Nous vous proposons la liste des 10 articles que vous avez plébiscités ces 12 derniers mois sur notre site.

Article deux colonnes

JOYEUX NOËL 2018 !

lepetitjournal.com/Beyrouth vous souhaite de passer un très joyeux Noël au Liban.

Article deux colonnes

Michel Ocelot : «Des femmes sensationnelles ont fait du bien au monde»

Après Kirikou et Azur et Asmar, Michel Ocelot sort son dernier long métrage Dilili à Paris. Le réalisateur était de passage au Liban pour la sortie de son film délibérément féministe.

Article deux colonnes

Bachar Mar Khalifé, une voix pour un pays imaginaire

Le chanteur et compositeur franco-libanais est actuellement en tournée pour présenter son quatrième album, The Water Wheel : A Tribute To Hamza El Din

Article deux colonnes

La FINUL lance le concours de la francophonie 2019

Le contingent français de la FINUL a lancé, lundi à Tibnine, le concours de la francophonie 2019 auquel participent plusieurs écoles du sud-Liban qui donnent des cours en français.

Article deux colonnes

Leila Dakhli : « Le Liban est le pays arabe où les choses se disent »

L’historienne et chercheuse au CNRS présente Une génération d’intellectuels arabes : Syrie et Liban (1908-1940).

Article deux colonnes

Florent Guénard : “Il y a un mensonge dans le nationalisme”

Le directeur de la rédaction du magazine "La vie des idées", a coordonné l’ouvrage Peuple et populisme, qui recueille des essais sur le statut politique du peuple en démocratie.

Article deux colonnes

Katherine Pancol : “On a l’impression que le monde est à Beyrouth”

Après les trois tomes de Muchachas, l’auteure populaire publie cette année Trois baisers qui achève cette saga effrénée. Le lecteur y retrouve un microcosme atypique et un style littéraire audacieux.

Article deux colonnes

Tahar Ben Jelloun : « Dans le monde arabe, l’individu est écrasé »

​​​​​​​L’écrivain franco-marocain, membre de l’académie Goncourt, a publié cette année La Punition qui raconte les années de plomb au Maroc, à la fin des années 60.

Article deux colonnes

Véronique Olmi : « Bakhita est un emblème d’espoir »

L’ouvrage racontant l’histoire de cette ancienne esclave, devenue religieuse avant d’être canonisée a été récompensé du Prix « Le Choix Goncourt de l’Orient » lors du Salon du livre de Beyrouth en 201

Article deux colonnes

Laurent Gaudé : « La Méditerranée provoque en moi le désir d’écrire »

L’écrivain français, lauréat du Goncourt en 2004, a publié cette année Salina, les trois exils, qui raconte la vie d’une femme privée du choix de sa vie.

Article deux colonnes

Ockrent : « MBS a compris que le Liban était plus complexe que cela »

Dans son ouvrage Le Prince mystère de l’Arabie, la journaliste dresse le portrait du prince héritier saoudien et propose des clés de décryptage pour comprendre le royaume ultraconservateur.

Article deux colonnes

Scholastique Mukasonga, un diplôme pour échapper au génocide du Rwanda

L’auteure franco-rwandaise, prix Renaudot 2012 pour Notre-Dame du Nil, a publié Un si beau diplôme !, une ode à l’éducation dans laquelle elle raconte son parcours de vie qui a débuté au Rwanda.

Article deux colonnes

Gilles Kepel : "Le jeu régional impacte la formation du gouvernement"

Le grand spécialiste de l'islam et du monde arabe a publié il y a quelques jours "Sortir du chaos" qui raconte la mécanique des conflits au Moyen-Orient de ces 40 dernières années.

Article deux colonnes

Christophe Ono-dit-Biot : « Le Liban a un côté ‘utopie raisonnable’ »

​​​​​​​Le responsable des pages Culture du magazine Le Point a publié les romans "Plonger" et "Croire au merveilleux". L’écrivain y parle notamment du Liban, de l’expatriation et des femmes...

Article deux colonnes

Alain Mabanckou : « Le français de demain, c’est l’Afrique »

L’un des auteurs majeurs de la littérature africaine, de passage au Liban à l’occasion du Salon du Livre 2018, présente son nouveau roman Les cigognes sont immortelles.

Article deux colonnes

Visite d’une délégation conjointe de l’Assemblée nationale et du Sénat

Une délégation conjointe de l’Assemblée nationale et du Sénat était en visite au Liban du 25 au 29 octobre.

Article deux colonnes

Le rock poétique de Feu ! Chatterton à Beyrouth

Le 18 octobre, le groupe français s’est produit pour la première fois au Liban, au MusicHall de Beyrouth.

Article deux colonnes

Attentat du Drakkar (II) : 58 paras meurent pour la France

Le 23 octobre 1983 à Beyrouth, l’armée française subit sa plus lourde perte depuis la guerre d’Algérie. L’Iran est très vite pointée du doigt.

Article deux colonnes

Attentat du Drakkar (I) : la sale guerre du Liban

Le 23 octobre 1983, 58 soldats parachutistes français et une famille libanaise meurent dans un attentat contre le poste Drakkar, situé au sud de Beyrouth, au cœur de la complexité du conflit.

Article deux colonnes

Les têtes d’affiche du Salon du livre 2018 de Beyrouth

De nombreux auteurs et personnalités reconnues seront présentes à l’occasion de la 25ème édition du Salon du livre francophone de Beyrouth. Tour d’horizon.

Article deux colonnes

Aznavour, au Liban comme chez lui…

L’un des derniers géants de la chanson française, qui s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans, s’est produit une vingtaine de fois au pays du Cèdre.

Article deux colonnes

Lancement de la 7ème édition du Prix « Le Choix Goncourt de l'Orient »

La proclamation du Prix « Le Choix Goncourt de l'Orient 2018 » aura lieu le vendredi 9 novembre 2018 à 15h au Salon du livre francophone de Beyrouth.

Article deux colonnes

Nicolas Bourriaud : l’artiste, anthropologue et sauvage

Dans le cadre du cycle Débat d’idées organisé par l’Institut français, le critique d’art contemporain était de passage au Musée Sursock, à Beyrouth pour une conférence sur sa conception de l’artiste.

Article deux colonnes

Pioupiourico, pour transmettre la culture française à vos enfants

Pioupiourico ce sont des jeux qui donnent envie aux parents de transmettre et aux enfants de découvrir la culture française. Illustrations de Georgia Noël-Wolinksi et fabriqués en France.

Article deux colonnes

Jean Piat, l’ami du Liban

Ce monstre sacré du théâtre français, décédé mardi à 93 ans, était un amoureux du pays des Cèdres où il a multiplié les amitiés.

Article deux colonnes

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.

Article deux colonnes

La FCR, force d’intervention de la FINUL

Le commandant de la Force Commander Reserve, le LCL Frédéric Edel, explique l’origine et les missions de ce bataillon de 800 hommes placé sous les ordres directs du chef de la FINUL.

Article deux colonnes

L'esprit Troupes de marine sur l'Opération Daman

La FCR de la FINUL célèbre l'esprit de Troupes de marine sur le camp de Deyr Kifa au sud Liban.

Article deux colonnes

L’Institut français de Deir el Qamar, la francophonie au cœur du Chouf

Dans le village de Deir el Qamar, l’Institut français dirigé par Sid Rouis propose tout au long de l’année une programmation riche.

Article deux colonnes

Ibrahim Maalouf : « Matthieu est un magicien, une bête de scène »

Entre deux concerts, à Baalbeck et Batroun, Ibrahim Maalouf nous accordé un entretien. Il nous parle de sa collaboration et de son amitié avec Matthieu Chedid.

Article deux colonnes

La Beirut Art Fair met à l’honneur la photographie libanaise

Du 20 au 23 sept. 2018, la 9e édition du BAF permet de découvrir des artistes de la région et d’ailleurs. Cette année, l’exposition phare “Across Boundaries” est consacrée à la photographie libanaise.

Article deux colonnes

Matthieu Chedid : « Le Liban, mes racines »

L’artiste est à l’affiche samedi du festival de Baalbeck pour un concert exceptionnel avec Ibrahim Maalouf en guest star. Il a accepté de répondre aux questions de LPJ Beyrouth.

Article deux colonnes

14 juillet à Beyrouth, la fête avant l’heure

Comme chaque année pour la fête nationale, l'ambassadeur de France, Bruno Foucher, invite la communauté française du Liban à la Résidence des Pins.

Article deux colonnes

Retour en images sur la fête du 14 juillet à la Résidence des Pins

Plusieurs centaines de Français résidant au Liban se sont donné rendez-vous dans le parc de la résidence de l’ambassadeur de France à Beyrouth, à la veille de la finale France-Croatie.

Article deux colonnes

La France en finale : la joie au Liban

Les supporters de l'équipe de France au Liban ont fêté la qualification des Bleus en finale.

Article deux colonnes

France - Belgique retransmis sur la pelouse de l’Institut français

Retransmission en direct du match France Vs Belgique sur la pelouse de l’Institut français du Liban

Article deux colonnes

Mondial : Avec des supporters des Bleus à Beyrouth

​​​​​​​Français, Libanais et binationaux se sont donnés rendez-vous au café Em Nazih pour soutenir l’équipe de France qui a fini par battre l’Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde.