S’adapter à un nouveau pays n’est jamais chose facile, surtout pour trouver le nid douillet à Beyrouth. Voici un mode d’emploi pour guider votre quête d’un foyer dans la capitale libanaise.
Comment trouver un logement à Beyrouth
Dans la jungle des sites immobiliers libanais, lepetitjournal.com vous propose une sélection de sites pour trouver la perle rare, que ce soit pour louer ou pour acheter.
Property Finder compte de nombreuses annonces sur Beyrouth mais également dans les alentours. Vous pourrez facilement l’explorer et créer des alertes. Il s’agit de l’équivalent français de seloger.fr.
OLX est l’équivalent du site leboncoin.fr et il comprend près de 15.000 annonces immobilières sur tout le pays et pour tous les budgets. Il a l’avantage également de référencer les 200 agences immobilières du pays, dont la visibilité dans les rues et sur internet laisse à désirer. Malheureusement, les critères de recherche ne sont pas toujours bien renseignés et souvent les descriptions sont incomplètes.
Expat.com est un forum spécialisé dans l’expatriation. Il reprend donc diverses annonces immobilières à Beyrouth et alentours.
Ces sites immobiliers proposent généralement un numéro de portable pour les contacter sur WhatsApp. Si vous n’avez pas encore WhatsApp, c’est le moment de l’installer. Il s’agit d’un outil de communication indispensable au Liban. Une fois ces agences ciblées, il vous suffit de les contacter en exposant vos critères (budget, durée, secteur géographique, surface, meublé ou non, …).
Bon à savoir
- Les agences immobilières demandent généralement un mois de loyer, au prorata au cas où le contrat serait inférieur à 12 mois.
- L’électricité n’est pas en service continu. Des coupures de 3 à 4 heures par jour surviennent à horaire régulier. Certains immeubles disposent de générateurs communs, d’autres de générateurs individuels dont l'abonnement mensuel viendra s’ajouter aux charges.
- Les factures d’électricité du Liban arrivent tous les deux ou trois mois. Assurez-vous que le remboursement de votre caution ne dépende pas de leur paiement
- La plupart des appartements sont équipés d’un système de climatisation. Assurez-vous de son bon fonctionnement ainsi que de la présence d’un système de chauffage pour les mois d’hiver.
Louer un logement à Beyrouth
A Beyrouth, il est plus facile de trouver un appartement, meublé ou non, plutôt qu’une villa, rare et chère. Un 3 pièces à Beyrouth coûte aux alentours de 1 500 $ par mois. Les baux sont de 1 an, renouvelable. Le loyer est payable d’avance par tranches de 1 à 6 mois.
Acheter un logement à Beyrouth
S’il n’y avait qu’un conseil à retenir lorsque l’on souhaite acheter un logement dans la capitale libanaise, ce serait celui-ci : passer par une agence immobilière. En effet, les arnaques sont fréquentes.
lepetitjournal.com recommande Ramco Real Estate, Coldwell Banker Lebanon ou encore Brokers XP.
Les différents quartiers de Beyrouth
Achrafieh est un quartier connu pour ses rues charmantes et ses anciennes bâtisses. Il s’agit d’un des plus anciens quartiers de la capitale libanaise mais également le plus animé. C’est là que les expatriés français s’y logent majoritairement. L’ambassade et le Consulat général de France se trouvent rue de Damas, à la frontière entre ce quartier et celui de Mazraa. L’Institut français, lui, est installé à l’arrière de ces deux bâtiments, rue Ras El Nabaa. Le Grand Lycée franco-libanais n’est pas très loin non plus, rue Beni Assaf.
Les quartiers de Gemmayzeh et Mar Mikhael sont également réputés pour les jeunes et les expatriés Français. Vous y trouverez bars, restaurants et toutes les commodités essentielles.
Hamra est un quartier très cosmopolite. Y vivre permet d’être proche des différentes universités et institutions culturelles. On y trouve le lycée franco-libanais Verdun et le Collège international.
Downtown (Centre-ville) abrite le cœur financier et commercial de Beyrouth. Il a été énormément endommagé ces dernières années même s' il a été reconstruit.
Informations supplémentaires
Depuis le 8 octobre 2023, la situation dans le pays et en particulier à Beyrouth est volatile et imprévisible. En effet, des actions militaires se produisent quotidiennement dans les zones avoisinant la frontière entre Israël et le Liban.
Tout déplacement au sud de Beyrouth, et particulièrement dans la zone au sud du fleuve Litani, qui est une zone militaire, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth est formellement déconseillé. Par exemple, début janvier 2024, une explosion, probablement causée par une frappe aérienne, s’y est produite et a fait plusieurs victimes.
Selon le site de France Diplomatie : “Face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il reste impérativement recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban. Les ressortissants français s’y trouvant actuellement sont appelés dans toute la mesure du possible à reporter tout déplacement dans le sud du Liban et à observer la plus grande vigilance : il est essentiel de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de rester régulièrement informés de la situation, et de consulter le site internet du Consulat Général de France à Beyrouth.“