Certaines erreurs sont mondialement connues, d’autres un peu moins, mais il est primordial de les connaître lorsqu’on s’installe ou que l’on visite le Liban. lepetitjournal.com Beyrouth sur les attitudes et gestes à éviter mais aussi les habitudes à prendre sur place.


Se fier uniquement à Google Maps

Les rues libanaises n’ont pas toujours de noms clairement indiqués ou ne portent pas de nom officiel, et Google Maps peut parfois vous induire en erreur. Il est fréquent aussi de donner des indications en fonction de bâtiments connus, comme une station-service ou une boulangerie. Alors demandez votre chemin aux habitants, c’est souvent plus efficace et convivial qu’internet ! En plus d’être ravis de vous aider, ils pourront même vous donner des conseils précieux sur les alentours.
Boire l’eau du robinet

L’eau du robinet n’est pas potable au Liban. Préférez toujours l’eau en bouteille ou filtrée pour éviter des problèmes de santé. Même les habitants évitent de la consommer sans la filtrer. Pensez également à ne pas mettre d’eau du robinet dans vos boissons chaudes et à vous méfier des glaçons dans les restaurants et cafés.
Se fier aux horaires annoncés

Au Liban, la notion du temps est plus flexible qu’en Europe. Les horaires sont indicatifs, qu’il s’agisse de rendez-vous professionnels ou de transports. Par exemple, les minibus et taxis collectifs partent lorsqu’ils sont pleins. La ponctualité n’est pas toujours une priorité, et un "je suis en route" peut signifier "je pars dans 30 minutes". Prévoyez donc toujours une marge de manœuvre dans votre emploi du temps.
Ignorer la diversité religieuse
Le Liban compte 18 confessions reconnues, et la religion est un élément central de la société parce qu’elles influencent de nombreux aspects de la société, du mariage aux jours fériés. Poser des questions trop directes sur la religion d’une personne ou faire des suppositions basées sur un prénom ou un quartier peut être mal perçu. Mais surtout, évitez de faire des commentaires critiques sur la religion ou les pratiques religieuses.
Croire que tout le monde parle français ou anglais
Si beaucoup de Libanais parlent français et/ou anglais, ce n’est pas le cas de tout le monde. L’arabe libanais reste la langue principale de communication, surtout hors des grandes villes et des cercles francophones ou anglophones. Nous vous recommandons d’apprendre les rudiments de la langue, comme marhaba (bonjour), shukran (merci) ou kifak ? (comment ça va?). Cela facilitera vos interactions !
Conduire comme en Europe
Le code de la route est souvent interprété de manière très souple au Liban. Les règles de priorité sont rarement respectées, et les klaxons font partie intégrante de la conduite. Ils servent aussi bien à signaler sa présence qu’à exprimer son impatience ou encore à signaler que vous tournez. Si vous louez une voiture, soyez extrêmement vigilant et préparez-vous à une expérience de conduite intense. Ou optez pour des taxis ou des chauffeurs privés.
Oublier les coupures d’électricité

Le Liban connaît des coupures de courant quotidiennes, le pays souffre d’un problème chronique d’approvisionnement en électricité. Les coupures peuvent durer plusieurs heures par jour, et tout le monde n’a pas accès à un générateur privé. Vérifiez si votre logement dispose d’un générateur ou d’une batterie de secours pour éviter les mauvaises surprises.
Ne pas prévoir de l'argent liquide

Le Liban traverse depuis plusieurs années une crise économique qui a fortement impacté son système bancaire. Les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées, et les distributeurs de billets ne fonctionnent pas toujours ou imposent des frais élevés. Il est donc très important d’avoir toujours du cash sur soi, que ce soit en livres libanaises ou en dollars.
Ne pas goûter à l’arak avec modération

L’arak est l’alcool traditionnel libanais à base d’anis, il se boit allongé avec de l’eau et de la glace, mais attention : il est plus fort qu’il n’y paraît et peut vite vous surprendre si vous n’avez pas l’habitude. Buvez l’arak avec modération !
Ne visiter que Beyrouth

Si la capitale regorge de trésors, le Liban a bien plus à offrir ! Les montagnes du Chouf, la vallée de la Qadisha, Byblos, Tyr ou encore les forêts de cèdres valent largement le détour. Prenez le temps d’explorer le pays, vous ne le regretterez pas !
Sur le même sujet
