Édition Beyrouth

Les recommandations du mois de mars de l’édition de Beyrouth

Qui dit nouveau mois, dit nouvelles découvertes ! lepetitjournal.com Beyrouth poursuit l’aventure avec une nouvelle sélection pour mars. Expositions, spectacles, livres, films, podcasts ou encore pépites locales à explorer : ces recommandations sont là pour enrichir votre quotidien et vous faire vibrer au rythme de la scène culturelle libanaise, où que vous soyez. Voici donc notre sélection du mois pour accueillir le printemps en beauté !

recommandations mars beyrouthrecommandations mars beyrouth
Recommandations du mois de mars lepetitjournal.com Beyrouth
Écrit par Léa Degay
Publié le 14 mars 2025, mis à jour le 27 mars 2025

 

À travers des livres, des films, des documentaires et des podcasts, découvrez ou redécouvrez l’histoire du Liban qui inspire les créateurs d’hier et d’aujourd’hui. 

 

Les recos littéraires de la rédac 

 

Origines d'Amin Maalouf 

Dans ce livre, qui n’est pas un roman mais un récit réel, Amin Maalouf part à la recherche de ses origines. Il tente de retracer son histoire familiale en partant d’archives, photos et lettres conservées par son grand-père, Botros, dans une malle. Cette investigation originellement biographique s’élargit progressivement à un spectre familial plus vaste, où les religions, les peuples et les pays se croisent. Une forme d'humanisme se dégage de cette histoire, qui fait utilement réfléchir.

 

amin maalouf origines

 

Ali et Nino de Kurban Said

Ecrit en 1937 par Kurban Saïd, Ali et Nino raconte l’histoire d’amour interdit entre la fille d’un marchant chrétien géorgien et le fils d’un aristocrate musulman chiite dans un Azerbaïdjan aux prémices de la première guerre mondiale. Mi roman historique mi histoire d'amour, le livre est souvent comparé à Roméo et Juliette. Il traite de l'identité culturelle, religieuse et ethnique du pays, coincé entre l'Europe et l'Asie, au carrefour des cultures asiatique, orientale, européenne et soviétique. Ce classique est encore si actuel dans la géopolitique que ça en est presque perturbant. 

 

ali et nino kurban said

 

La reco audio de la rédac 

 

Crimes solaires - Meurtre à Monaco : qui a tué le banquier libanais Edmond Safra? 

Dans ce nouvel épisode de Crimes Solaires, Jean-Alphonse Richard nous plonge dans l’univers de Monaco, l’un des endroits les plus sûrs au monde, où le crime semble impensable. En 1999, la Principauté, sans meurtre depuis treize ans, est secouée par un drame spectaculaire : l’assassinat du banquier libanais Edmond Safra, l’un des hommes les plus riches du monde. Ce crime est d’autant plus mystérieux qu’il se déroule dans un appartement ultra-sécurisé, et que la victime bénéficiait d’une protection maximale.

 


 

Les recos ciné de la rédac 

 

Lebanon after the war : is healing possible ? à retrouver sur Arte 

Le Liban a traversé une crise économique dévastatrice, une instabilité politique chronique, l’explosion de Beyrouth et le conflit entre Israël et le Hezbollah. Comment la population peut-elle surmonter ces traumatismes ? Dans ce documentaire d’ARTE, trois jeunes artistes beyrouthins partagent leurs expériences avec le photographe et cinéaste Omar Gabriel. À travers leurs témoignages, le film explore les blessures du pays et la place de l’art comme moyen de résilience et de reconstruction.

 

 

Je veux voir de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Je veux voir est sorti en 2008 et explore les conséquences de la guerre israélo-libanaise de 2006 dans le sud du Liban. L'histoire commence avec l'invitation fictive de l'actrice Catherine Deneuve à recevoir une récompense au Liban. Le film, qui se déroule à la manière d'un documentaire, suit Deneuve et l'acteur libanais Rabih Mroué. Ensemble, ils partent pour le village natal de Mroué, entièrement détruit par les bombardements israéliens durant le conflit. Les deux acteurs incarnent leur propre rôle, avec une grande place laissée à l'improvisation. À mi-chemin entre fiction et documentaire, le film prend des allures de road movie, montrant les deux protagonistes confrontés à des dangers réels : mines antipersonnel et avions israéliens volant à basse altitude. 

 

 

La reco sortie de la rédac

 

Exposition "Mais fichez-nous la paix - L’humour, l’amour, la guerre, la paix"

Fruit de la collaboration entre l’illustrateur français Serge Bloch et l’humoriste libanais Chaker Bou Abdalla, cette exposition explore avec mordant et créativité des thèmes universels : l’amour, la mort, l’humour et le Liban. À travers un regard acéré, décalé et parfois sarcastique, ces deux artistes livrent une réflexion visuelle et satirique sur le monde qui nous entoure. Vernissage de l’exposition le samedi 29 mars dans la galerie d’exposition de l’Institut français du Liban

Horaires : du lundi au vendredi de 11h à 17h et les samedis de 11h à 15h. 

 

mais fichez nous la paix - Bloch