Depuis le 23 novembre, les voitures ont de nouveau accès à un tronçon de la Friedrichstraße à Berlin, artère commerciale qui leur était pourtant en partie interdite depuis plus de deux ans.
Depuis fin août 2020, cette rue commerciale était fermée aux voitures, au plus grand plaisir des Berlinois. Ce succès devait conduire à l’essor de promenades similaires dans la capitale, or le projet fut avorté notamment en raison de la crainte des commerçants de l’impact sur leurs ventes.
L’administration de l’environnement et de la mobilité a annoncé la levée du blocage de la circulation entre la Französische et la Leipziger Straße. Le tribunal administratif de Berlin a déclaré ce blocage illégal le 24 octobre, après la fin des négociations avec la marchande de vin Anja Schröder de Charlottenstraße qui avait mené en justice le projet.
Deux semaines après que la décision fut prise, le Sénat et la préfecture de Mitte ont dû rouvrir aux voitures le tronçon autour des Galeries Lafayette. Les jardinières, les bancs et même la piste cyclable provisoire ont disparu. Néanmoins, la sénatrice Bettina Jarasch a affirmé qu’elle continuerait son projet d’une promenade sans voiture sur la Friedrichstraße. Selon le Sénat, cette situation ne serait que temporaire et un nouvel espace urbain en découlerait.
Les travaux ont d’ailleurs commencé sur la Charlottenstraße, une rue voisine amenée à devenir une rue cyclable.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.