Édition internationale

L’Allemagne met fin à son embargo sur les livraisons d’armes à destination d’Israël

Ce lundi 24 novembre, l’Allemagne reprendra, après quatre mois d’interruption, ses livraisons d’armes à destination d’Israël. Une décision polémique de la part du chancelier allemand Friedrich Merz, fortement critiquée par de nombreuses ONG mais largement saluée par les élus de son camp.

Friedrich merz Friedrich merz
© Steffen Prößdorf : Wikimedia Commons
Écrit par Guilhem Pastre
Publié le 27 novembre 2025, mis à jour le 28 novembre 2025

L’Allemagne est l’un, voire le plus grand soutien européen de l’État d’Israël. Pour cette raison, la décision prise en août de cette année de suspendre les livraisons d’armes à destination d’Israël avait suscité de nombreuses réactions. La communauté internationale et les ONG avaient applaudi ce choix, qu’elles considéraient comme sage. Mais une partie de l’opinion publique allemande, en particulier dans le camp du chancelier Friedrich Merz, avait crié au scandale. Un scandale d’autant plus important au sein de la CDU que, selon certains membres du parti, Friedrich Merz ne les aurait pas consultés avant de prendre cette décision.

La décision prise à la mi-novembre de reprendre les livraisons d’armes vers Israël marque donc un retour à la normale pour la CDU. Le président Friedrich Merz justifie cette reprise en raison du couvre-feu instauré le 10 octobre. Le gouvernement Merz aurait en effet attendu quelques semaines pour vérifier si le couvre-feu était respecté et, constatant que c’était (selon lui) le cas, aurait décidé de lever l’embargo.

La parenthèse dans le soutien historique de l’Allemagne envers Israël n’aura donc duré que quelques mois, et cette nouvelle décision suscite de nombreuses critiques. La directrice générale de la recherche, du plaidoyer, des politiques et des campagnes à Amnesty International, Erika Guevara-Rosas, déclare ainsi :

 

« La décision de l’Allemagne de lever sa suspension partielle des livraisons d’armes à Israël est irresponsable, illégale et adresse le pire message possible aux autorités israéliennes : qu’elles peuvent continuer de commettre un génocide, des crimes de guerre et un apartheid à l’encontre des Palestinien·ne·s, et d’occuper illégalement la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, ainsi que Gaza, sans craindre de conséquences. »

Pour rappel, l’Allemagne est le second fournisseur d’armes à destination d’Israël après les États-Unis. Toujours selon l’ONG Amnesty International, le gouvernement allemand a délivré des licences d’exportation d’armement d’une valeur totale de plus de 485 millions d’euros entre le 7 octobre 2023 et le 13 mai 2025.

Enfin, selon le média pro-israélien i24 News, le chancelier allemand devrait se rendre dans les semaines à venir en Israël. Une décision qui, si elle se confirme, serait fortement symbolique : il s’agirait de la première visite d’un dirigeant européen en Israël depuis le début du conflit.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos