Les vélos bientôt interdits dans la Friedrichstraße

Par Gabrielle Gatelier | Publié le 08/05/2022 à 23:13 | Mis à jour le 09/05/2022 à 10:36
Photo : © senUMVK
Prévisualisation friedrichstrasse 2022

La sénatrice des transports berlinois souhaite que la fameuse artère commerciale devienne piétonne pour booster l’économie.

 

La sénatrice en charge des transports berlinois Bettina Jarasch a annoncé vouloir modifier l’accès à la Friedrichstraße la semaine dernière. Une section de la rue est déjà interdite aux voitures depuis 2020, mais la sénatrice souhaite désormais l’interdire également aux cyclistes pour différentes raisons. L’une de celles-ci étant que le passage des vélos limiterait les piétons dans leurs déplacements. Bien qu’ils puissent traverser la route, les vélos passant rapidement rendent cette traversée quelque peu fastidieuse et cela nuirait à la popularité de la rue. 

 

#RetailTherapy

Le bannissement progressif des moyens de transports dans la Friedrichstraße a subi beaucoup de critiques des magasins depuis le début du projet en 2020, avec la création de leur collectif Save Friedrichstraße. Un clair déclin est réellement observable dans leurs ventes, mais ce désengouement date en réalité d’avant ce projet et même d’avant la pandémie. B. Jarasch, bien consciente de ce fait, espère qu’avec cette modification les piétons seront plus enclins à se promener dans la rue marchande. Elle a d’ailleurs exprimé l’idée d’enlever les trottoirs afin de remettre tout l’espace au même niveau et de faciliter le passage des piétons à la manière d’une “piazza italienne”. Cette dernière fait écho aux critiques faites par le cabinet JLL, les experts expliquaient à l’époque que la baisse d’intérêt pour la rue était due à l’environnement peu vivant avec les grandes baies vitrées, les petits trottoirs et le manque de cafés, de verdure et d’espaces ouverts. Ils sont désormais plus confiants au vu des résolutions prises par la sénatrice des Verts bien qu’il faille bien plus pour complètement inverser la tendance.

 

Partie de Tetris

En pratique, les voitures seront tout de même autorisées à passer afin d’accéder aux parkings souterrains, quant aux bandes cyclables, elles seront déplacées sur la Charlottenstraße afin que leurs trajets ne soient pas trop perturbés. Dans le schéma ci-dessous, il est possible de visualiser l’avenir de la rue. Une observation non négligeable est que les cyclistes couperont la route des piétons voulant rejoindre le Gendarmenmarkt, très prisé pour ses cafés et ses bâtiments historiques. Bien qu’il s’agisse d’une rue étroite, cela reviendrait simplement à déplacer le “problème” sans réellement l’enlever de l’espace en question. N’ayant pas d’autre alternative pour l’instant, les Verts sont cependant ouverts à d’autres suggestions qui amélioreraient leur projet tant que celles-ci sont au profit de l’essor économique de la rue. 

 

Friedrichstrasse carte plan rue piétonne
plan du futur agencement de Friedrichstraße © LPJ Berlin

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Capture d’écran 2022-03-13 à 09.24.13

Gabrielle Gatelier

Étudiante en journalisme, elle est curieuse de tout ce qui l'entoure. Cuisiner, lire ou encore voyager sont des choses qui la passionnent. Elle a rejoint la rédaction berlinoise en avril 2022.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale