Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Face à la crise, un ticket à 49 euros pour tous les transports en commun allemands

Train Régional allemand en gare Train Régional allemand en gare
© Alexander Bagno - Unsplash
Écrit par Vianney du Manoir
Publié le 17 octobre 2022, mis à jour le 18 octobre 2022

Le ticket à 9 euros a enfin un successeur. Après plusieurs mois de discussion, le ministre allemand des transports Volker Wissing a indiqué qu’un accord avait été trouvé entre les différents ministres régionaux. Une mesure qui était particulièrement attendue alors que le pouvoir d’achat des Allemands est en chute libre.

 

Avec plus de 52 millions de billets vendus en trois mois, le ticket à 9 euros a été un immense succès en atteignant deux objectifs : réduire le taux de carbone émis lors des déplacements quotidiens et permettre d’aider les Allemands face à la baisse du pouvoir d’achat.

 

Après plusieurs mois de négociations, un nouvel accord a été trouvé entre les ministres régionaux en charge des transports. Cette fois-ci, le pass devrait coûter 49 euros par mois, résiliable à tout moment. Il devrait permettre d’accéder à tous les transports en commun d’Allemagne, y compris les trains régionaux, pour un lancement espéré en janvier 2023.

 

 

Reste la délicate question du financement : si Volker Wissing a annoncé que l’Etat pourrait mettre jusqu’à 1,5 milliard d’euros sur la table, il est attendu des régions qu’elles participent au financement du programme. Maike Schaefer, présidente de la Conférence des ministres régionaux des transports, a annoncé que « les régions sont prêtes à cofinancer », tout en pointant du doigt les manques d’investissement de l’Etat dans les infrastructures de transport à travers le pays. 

 

Berlin de son côté n’avait pas attendu l’issue des discussions pour proposer une offre à 29 euros par mois pour les transports en commun, valable jusqu’à fin décembre.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos