Samedi 18 mars était organisé un webinaire sur l’assurance maladie en Allemagne. Cette initiative, à l’origine des élu·es des Français·es d’Allemagne, avait pour vocation d'aider et d'informer.
Ce webinaire sur l’assurance maladie a été orchestré par les Conseillers des Français de l’étranger, et plus particulièrement par Saliha Ouammar,
et Philippe Loiseau, . Ce projet part d’un constat : « des besoins d’information persistent ». Comme l’explique Philippe Loiseau, leur objectif était de fournir une « information en langue française, à caractère public et non commercial » aux Français vivant en Allemagne ou souhaitant s’y installer.
[Nous voulions fournir] une information en langue française, à caractère public et non commercial. - Philippe Loiseau, conseiller consulaire de la circonscription Berlin-Hambourg.
Sans les consulats et les associations françaises et francophones reconnues d’utilité publique en Allemagne, cet événement n’aurait pas pu avoir eu lieu. C’est l’association Emploi Allemagne, qui œuvre pour faciliter l’intégration professionnelle en Allemagne, qui a permis le contact avec Burchard Osterholz, l’intervenant de ce webinaire.
Diplômé en administration publique et spécialisé en sécurité sociale, Burchard Osterholz a travaillé pour plusieurs caisses d’assurance maladie avant de rejoindre la DVKA, l’organisme de liaison d’assurance maladie allemand. Il est également directeur de la sous-division « Décompte des coûts et gestion des créances ».
Assurance maladie légale (ou publique) ou assurance maladie privée ?
En Allemagne, il y a une obligation d’assurance : si votre résidence principale se trouve en Allemagne, vous devez soit souscrire à l’assurance publique soit à une assurance privée. Comme le souligne Burchard Osterholz : « Le but est que chaque résident dispose d’une assurance maladie en Allemagne. » Un parallèle peut être fait avec la CMU, couverture médicale universelle, en vigueur en France.
90% de la population a en Allemagne recours à une assurance maladie légale : salariés, chômeurs, retraités et étudiants doivent y être affiliés. En revanche, les auto-entrepreneurs sont obligés d’avoir une assurance maladie privée – sauf s’ils sont déjà assurés dans un autre système, à l’image d’un salarié qui décide de lancer son entreprise. Il en va de même pour les personnes aux plus hauts revenus, qui peuvent eux choisir de souscrire à une assurance maladie privée.
Comme en France, l’assurance maladie légale allemande couvre la plupart des prestations de santé, à l’image du remboursement du médecin généraliste. Les consultations chez les médecins spécialistes sont, quant à elles, quasiment toutes remboursées, à quelques exceptions près. Pour les séjours hospitaliers, un ticket modérateur est mis en place : il s’élève à dix euros par jour et n’excède pas 280 euros par an. La Krankenversicherungskarte est alors l’équivalent de la carte vitale française.
Pour couvrir ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance maladie légale, il est alors possible de souscrire à une assurance maladie privée en complément.
Vous trouverez les liens vers les ressources partagées lors du séminaire dans ce flyer.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !