TEST: 2240

Pratiquer le "Eisbaden" à Berlin

Par Agathe Di Lenardo | Publié le 02/02/2022 à 20:00 | Mis à jour le 03/02/2022 à 13:51
Photo : © Cristian Balu - Unsplash
Surface de lac gelée

Se baigner dans un lac en hiver est un hobby plutôt étonnant, praticable à Berlin. Il est néanmoins important de suivre quelques recommandations afin que le moment se passe au mieux.

 

S’immerger dans les eaux d’un lac lorsque les températures hivernales frôlent les 0°C ? C’est ce qu’on appelle, en Allemagne, le Eisbaden (Bain de glace en français). Cette tradition est davantage populaire dans les pays nordiques, où l’on creuse un trou directement dans la glace pour s’y baigner. Durant la saison hivernale, il est possible de se prêter au jeu à Berlin. Le Eisbaden offre de nombreux avantages pour la santé. Cependant, la pratique n’est pas sans risque et ne s’improvise pas : il est nécessaire de se préparer avant de se jeter à l’eau.

 

Une pratique bénéfique pour la santé

Les bains de glace sont avantageux à plusieurs égards. Tout d’abord, il est prouvé qu’ils rendent de bonne humeur, élément à ne pas négliger durant les jours gris d’hiver ! Ils réveillent également le corps, l’entrainent à supporter le froid et stimulent la circulation sanguine. Concernant le mental, le contact avec l’eau glacé renforcerait la concentration. Enfin, pratiquer le Eisbaden, c’est aussi apprendre à dépasser ses limites et à sortir de sa zone de confort.

 

Le Eisbaden, pas à pas

La pratique du Eisbaden peut être dangereuse si elle est effectuée sans entrainement et sans préparation. Un corps non habitué à une exposition au froid si extrême peut subir un choc : le risque majeur, non négligeable, est l’hypothermie. Pour ne prendre aucun risque, les personnes très sensibles au froid peuvent simplement commencer leur entraînement à la maison, en réduisant petit à petit la température de l’eau de leur douche. Au fil des semaines, le corps commencera à s’habituer aux températures basses et pratiquer le Eisbaden pourra alors être envisageable.

Plusieurs règles sont à suivre. La première est de toujours être accompagné. Ensuite, il est important d’emmener avec soi une serviette, des vêtements chauds et éventuellement une thermos contenant une boisson chaude. Avant de s’immerger dans le lac, il est nécessaire de pratiquer des exercices de respiration, qui prépareront le corps et l'esprit. Il est inutile de rester trop longtemps dans l’eau : pour les premières fois, se baigner un court instant suffira amplement.  

 

Pratiquer le Eisbaden en groupe à Berlin

Plusieurs groupes de personnes se réunissent régulièrement à Berlin pour se baigner ensemble dans l’eau froide. 

  • Les Berliner Seehunde se donnent rendez-vous chaque semaine à Oranksee.
  • Les Ice Dippers se rendent eux au lac Plötzensee, au lac Weißensee ou au parc Treptower.  En parallèle, l’association récolte des dons qui bénéficieront aux sans-abris.
  • Il est enfin possible de pratiquer le Eisbaden tous les dimanches, gratuitement, sur la plage du  TegelseeAprès l’effort, il sera même possible de s’octroyer une gaufre sur la plage !  

 

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
Agathe

Agathe Di Lenardo

Étudiante strasbourgeoise, Agathe a rejoint la rédaction berlinoise début 2022. Quand elle n'est pas sur son tapis de yoga ou devant son ordinateur, elle rêve de grandes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale