Le moustique tigre à Berlin : une présence durable est à craindre

Par Clara Le Divenach | Publié le 26/07/2022 à 10:19 | Mis à jour le 26/07/2022 à 19:04
Photo : © Pixabay - Pexels
Asiatischemücke

Le moustique tigre asiatique transmet des fièvres tropicales comme le Zika, le chikungunya ou la dengue. Arrivé il y a quelques années à Berlin, il risque de proliférer.

 

Le moustique tigre asiatique est originaire d'Asie du Sud et du Sud-Est, mais il est de plus en plus présent en Europe centrale. Selon les informations de l'administration du Sénat de Berlin, il existe déjà quelques populations dans le sud de l'Allemagne, et depuis 2017, des spécimens isolés ont été trouvés à Berlin.

Le moustique tigre asiatique a été détecté dans l’ensemble des jardins familiaux de Vogelsang 1 et à Treptow-Köpenick. Ces données prouvent que l'insecte a passé l'hiver dans la ville. Ce moustique propage des maladies très facilement, et est considéré comme agressif et gênant. Il se distingue par des rayures noires et blanches et mesure entre un centimètre et un centimètre et demi..

La ville est jusqu'à présent le point le plus au nord en Allemagne où des moustiques tigres et leur reproduction ont pu être détectés sur place. En raison du changement climatique, il est de plus en plus présent en Europe centrale.

"Les maladies causées par ces virus ne sont pas encore répandues en Allemagne, mais les agents pathogènes correspondants sont régulièrement importés par les voyageurs de retour", indique le communiqué de l'administration du Sénat.

Pour éviter leur prolifération, il est conseillé de couvrir les récupérateurs d’eau de pluie, changer l’eau des pataugeoires, vider les arrosoirs et nettoyer régulièrement les abreuvoirs à oiseaux. Toute accumulation d’eau stagnante doit être évitée : même les flaques d’eau peuvent être un lieu de reproduction.

L'Office régional de la santé et des affaires sociales (LAGeSo) invite la population à envoyer des spécimens de moustiques suspects à l'Atlas allemand des moustiques. Cela devrait permettre de trouver et de combattre à temps le développement d'autres populations éventuelles.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Clara le divenach

Clara Le Divenach

Etudiante en master de relations internationales, Clara fait partie de la rédaction berlinoise depuis juin 2022. Attirée par l'histoire et la culture berlinoise, elle aime vivre et partager de nouvelles expériences.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale