350 000 personnes “United in love” pour le Christopher Street Day 2022

Par Constance Bertin | Publié le 24/07/2022 à 23:04 | Mis à jour le 25/07/2022 à 16:53
Photo : © Teddy Österblom - unsplash
Des drapeaux LGBTQI+ lors de la pride 2022

Le Christopher Street Day de Berlin est l'une des plus grandes manifestations de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, trans, queer et intersexe (LGBTQI). Cet évènement, célébré dans le monde entier, est le point culminant du “Pride Month” pour Berlin et a rassemblé plus de 350 000 personnes.  

 

Ce mouvement historique remonte aux évènements de juin 1969, lorsque des policiers ont pris d’assaut un bar de Christopher Street à New York déclenchant ainsi une vague de manifestations de la communauté gays, lesbiennes et trans. Depuis cet incident, des milliers d’individus descendent dans les rues chaque année pour défendre les droits de la communauté LGBTQI+ et donner par la même occasion plus de visibilité à ses membres et à ses causes.  

 

 

Les deux dernières années - soumises aux mesures sanitaires pour endiguer la pandémie - le CSD n’a eu lieu à Berlin que de manière limitée. Cette année, l’évènement a pu être célébré comme il se doit et sans incident notable. Le cortège est donc parti de Leipziger Strasse à 12h pour un parcours de plus de 7 kilomètres, avant de rejoindre la Porte de Brandebourg où une fête de clôture avec spectacle était prévue.  Selon les organisateurs, 96 véhicules ont défilé, chacun diffusant sa musique. L'ambiance était joyeuse et pacifique, fidèle à la devise de la marche : “Unis dans l’amour”. 

 

Les couleurs de la pride sur le Bundestag

Pour l’occasion et pour la première fois le Bundestag hisse le drapeau arc-en-ciel. Le drapeau flotte sur la tour sud-ouest du bâtiment du Reichstag à Berlin, siège du parlement allemand. Deux autres drapeaux ont également été déployés devant les portails Est et Ouest du bâtiment. La chancellerie du Sénat de Berlin a expliqué sur Twitter que le CSD a donné un "signal fort en faveur de la diversité, de la liberté, du respect et contre la haine, la guerre et la discrimination".

 

 

 

Berlin, capitale de l'arc-en-ciel

Evènement festif mais surtout politique, puisque cette année, le slogan du défilé de la CSD à Berlin était "United in Love ! Contre la haine, la guerre et la discrimination". Ainsi, des participants de la communauté queer d'Ukraine étaient également invités. La CSD a également inscrit la santé comme thème de la marche en prévention contre le virus MPX ("variole du singe"). 

La maire de Berlin, Franziska Giffey (SPD), a déploré la discrimination des minorités sexuelles à l'occasion de la CSD. C’est en pesant ses mots qu’elle a affirmé que "Berlin est et reste la capitale de l'arc-en-ciel". 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

constance

Constance Bertin

Etudiante à Sciences Po Lille et passionnée par les voyages, la cuisine et les relations internationales, Constance rejoint la rédaction en juillet 2022. C'est avec enthousiasme et curiosité qu'elle découvre Berlin et ses habitants.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale