Le Berghain n'est plus dans le top 10 des meilleurs clubs au monde

Par Clara Le Divenach | Publié le 25/07/2022 à 10:24 | Mis à jour le 26/07/2022 à 11:40
Photo : © Michael Mayer- Wikimedia Commons
attente devant le Berghain club à Berlin

Le célèbre journal britannique DJ Mag vient de sortir son classement annuel des meilleurs clubs techno du monde. Le Berghain, seul club berlinois d’importance mondiale, ne fait plus partie des 10 premiers élus.

 

C’est une surprise à Berlin : le club le plus célèbre de la ville ne figure plus parmi les 10 meilleurs clubs technos du monde. Cette année, le club n’est plus que douzième, alors que l’année dernière, il occupait encore la sixième place. En 2022, quatre clubs allemands figurent dans le top 100, dont les clubs berlinois « Watergate » (35e place) et le « Trésor » (50e place). C’est le club « Hï Ibiza », à Ibiza, qui se classe premier, et le seul autre club allemand à se hisser dans le top 10 est le « Bootshaus » à Cologne, en cinquième position. 

 

Le Berghain ne veut pas être mainstream

L’engouement que suscite le club berlinois ne risque cependant pas de disparaître de si tôt. Voilà quelques anecdotes pour comprendre le phénomène. Il y a quelques années, une carte de boisson volée à l'intérieur du club avait été revendue au prix fort sur eBay. Dernièrement, un film a même été tourné sur le physionomiste Sven Marquart, un personnage bien connu de la scène berlinoise et devant lequel il faudra faire bonne impression si vous souhaitez pénétrer dans l'arène du mythique club. Certains ont même créé un simulateur en ligne pour tester leurs chances d'entrer. Et en plus de la stricte sélection à la porte, il faut également s'armer de patience : la file d'attente peut durer plusieurs heures, à tel point qu'un compte Instagram suivi par près de 45 milles personnes informe régulièrement sur l'évolution de la file d'attente en live. 

 

Les clubs ne posent pas leur candidature pour le classement de DJ Mag, mais sont indexés sans leur consultation et élus d’après les votes de milliers de ravers. De fait, selon certains clubs berlinois, il serait désavantageux d’y figurer, car cela attire un public trop "mainstream" pour la scène alternative.

 

Les 10 meilleurs clubs technos du monde en 2022

1. Hï Ibiza (Espagne)

2. Echostage (Washington, USA)

3. Green Valley (Camboriú, Brésil)

4. Printworks London (Royaume-Uni)

5. Bootshaus (Cologne, Allemagne)

6. Ushuaïa Ibiza (Espagne)

7. Amnesia (Ibiza, Espagne)

8. The warehouse project (Manchester, Royaume-Uni)

9. Laroc Club (Valinhos, Brésil)

10. Papaya (Zrce Beach, Croatie)

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Clara le divenach

Clara Le Divenach

Etudiante en master de relations internationales, Clara fait partie de la rédaction berlinoise depuis juin 2022. Attirée par l'histoire et la culture berlinoise, elle aime vivre et partager de nouvelles expériences.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale