Les traditions de Noël en Allemagne : la Pyramide de Noël

Par Juliette Corbin | Publié le 11/12/2021 à 20:00 | Mis à jour le 13/12/2021 à 09:45
Photo : © Corradox
Capture d’écran 2021-12-11 122612

Originaire de la région de l’Erzgebirge, la pyramide de Noël est l’une des principales décorations de Noël en Allemagne. Mais comment fonctionne cet impressionnant objet lumineux ?

 

En Allemagne, l’une des décorations les plus connues est la fameuse pyramide de Noël (« Weihnachtspyramid »). En Europe du Sud et de l’Ouest, ces pyramides en bois sont un élément incontournable des fêtes de fin d’année depuis le Moyen-Age, où elles étaient accrochées dans les maisons afin d'éloigner les forces de l’hiver. Originaires de la région de l’Erzgebirge en Allemagne, la pyramide de Noël allemande a été conçue à la fin du XVIIIe siècle pour remplacer à peu de frais un véritable arbre de Noël. Elles étaient alors placées dans de nombreuses églises lors de la messe de minuit et la pratique s’est répandue dans les autres régions d’Allemagne.

 

Composée d’une partie fixe et d’une partie qui tourne (le carrousel), cette tour est constituée de plateaux à plusieurs étages à la base desquels se trouvent des petites bougies disposées sur la partie externe de la pyramide. Ces dernières dégagent de la chaleur permettant aux hélices, en haut de la pyramide, de tourner et d’entraîner la rotation de la partie mobile pour donner vie aux différentes scènes au centre de la pyramide. Sur les différents plateaux sont disposés des petites figurines de la crèche de Noël comme Marie et Joseph, les bergers et les Rois Mages, des anges, des animaux, des villageois… afin de reconstituer l'histoire et la magie de Noël. Comme signe du début de l’Avent, la tradition veut alors que lorsque l’on allume les bougies de l’Avent au mois de décembre, on ajoute une pyramide en bois.

 

Jusque dans les années 1930, ces pyramides étaient dédiées à la décoration intérieure des maisons et n’excédaient pas les quelques centimètres de hauteur. Seulement, depuis 1933, lorsqu'une pyramide de cinq mètres de hauteur est construite en plein air, on les retrouve également à l'extérieur comme des décorations illuminant les centres-villes et les marchés de Noël en Allemagne. 

 

Depuis 2014, Hanovre revendique la plus haute réplique d'Allemagne, une tour de Noël de 60 pieds (18 mètres) à travers laquelle les gens peuvent même grimper.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale