Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2240

Les traditions de Noël en Allemagne : l’Adventskranz

Par Juliette Corbin | Publié le 04/12/2021 à 12:30 | Mis à jour le 06/12/2021 à 11:36
Photo : © Julian Hochgesang - Unsplash
Couronne de l'Avent

Si vous êtes à Berlin pendant la période de Noël, vous ne pourrez pas échapper aux diverses coutumes et traditions très importantes en Allemagne. L’une d’entre elles l’« l’Adventskranz ».

 

Qu’est-ce que l’Adventzkranz ?

L’Adventkranz ou couronne de l’Avent est une couronne de sapin avec quatre bougies en ornement de table. Réelle tradition, la couronne de l’Avent permet aux allemands de patienter jusqu’à Noël. Le premier dimanche de l’Avent, on allume une des quatre bougies, puis le dimanche suivant on allume deux bougies et ainsi de suite jusqu’au dernier dimanche où toutes les bougies sont allumées.

 

Quelle est l’origine de cette tradition ?

C’est en 1839 que la couronne de l’Avent a été introduite dans le nord de l’Allemagne par le pasteur Johann Hinrich Wichern. Se demandant comment faciliter le temps d’attente jusqu’à Noël pour les enfants de l’orphelinat dont il s’occupe.

Alors il eu l’idée d’utiliser des bougies comme symbole et de les mettre sur une grande couronne pour que chaque soirée de prière les enfants de l’orphelinat comptent le temps restant en allumant les bougies. C’est ainsi que naît la première couronne de l’avent dans la salle de prière de la Rauhen Haus à Hambourg.

A l’origine, la couronne était construite avec une roue de chariot, quatre grandes bougies blanches (pour les dimanches de l’Avent) et vingt bougies rouges (pour les jours ouvrables). On y rajoute en 1860 des branches de sapins fraiches pour décorer.

Mais aujourd’hui la Couronne de l’Avent a seulement 4 bougies, permettant d’allumer une bougie supplémentaire chaque dimanche de l’Avent à partir du premier dimanche de l’avent.

 

Comment créer sa couronne de l’Avent ?

Acheter sa couronne de l’Avent est très facile en Allemagne, mais il est aussi très courant de la fabriquer soi-même, en famille ou entres amis.

Pour la base de la couronne vous pouvez utiliser ou fabriquer un anneau en paille, bois ou métal sur lequel vous entourerez des branches de sapin fraîches attachées généralement avec du fil métallique vert. Une fois la couronne prête, installez alors 4 grosses bougies identiques. Selon vos goûts, décorez ensuite la couronne avec divers objets comme des rubans, pomme de pin, étoiles, guirlandes, bâtonnets de cannelle...

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Nous vous recommandons
Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir