Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les traditions de Noël en Allemagne : l’Adventskranz

Couronne de l'AventCouronne de l'Avent
© Julian Hochgesang - Unsplash
Écrit par Juliette Corbin
Publié le 24 novembre 2022, mis à jour le 14 décembre 2023

Si vous êtes à Berlin pendant la période de Noël, vous ne pourrez pas échapper aux diverses coutumes et traditions très importantes en Allemagne. L’une d’entre elles l’« l’Adventskranz ».

 

Qu’est-ce que l’Adventzkranz ?

L’Adventkranz ou couronne de l’Avent est une couronne de sapin avec quatre bougies en ornement de table. Réelle tradition, la couronne de l’Avent permet aux allemands de patienter jusqu’à Noël. Le premier dimanche de l’Avent, on allume une des quatre bougies, puis le dimanche suivant on allume deux bougies et ainsi de suite jusqu’au dernier dimanche où toutes les bougies sont allumées.

 

Quelle est l’origine de cette tradition ?

C’est en 1839 que la couronne de l’Avent a été introduite dans le nord de l’Allemagne par le pasteur Johann Hinrich Wichern. Se demandant comment faciliter le temps d’attente jusqu’à Noël pour les enfants de l’orphelinat dont il s’occupe.

Alors il eu l’idée d’utiliser des bougies comme symbole et de les mettre sur une grande couronne pour que chaque soirée de prière les enfants de l’orphelinat comptent le temps restant en allumant les bougies. C’est ainsi que naît la première couronne de l’avent dans la salle de prière de la Rauhen Haus à Hambourg.

A l’origine, la couronne était construite avec une roue de chariot, quatre grandes bougies blanches (pour les dimanches de l’Avent) et vingt bougies rouges (pour les jours ouvrables). On y rajoute en 1860 des branches de sapins fraiches pour décorer.

Mais aujourd’hui la Couronne de l’Avent a seulement 4 bougies, permettant d’allumer une bougie supplémentaire chaque dimanche de l’Avent à partir du premier dimanche de l’avent.

 

Comment créer sa couronne de l’Avent ?

Acheter sa couronne de l’Avent est très facile en Allemagne, mais il est aussi très courant de la fabriquer soi-même, en famille ou entres amis.

Pour la base de la couronne vous pouvez utiliser ou fabriquer un anneau en paille, bois ou métal sur lequel vous entourerez des branches de sapin fraîches attachées généralement avec du fil métallique vert. Une fois la couronne prête, installez alors 4 grosses bougies identiques. Selon vos goûts, décorez ensuite la couronne avec divers objets comme des rubans, pomme de pin, étoiles, guirlandes, bâtonnets de cannelle...

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions