Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 bonnes raisons d‘adorer Berlin

Par Benoit Pepicq | Publié le 30/08/2019 à 07:30 | Mis à jour le 30/08/2019 à 09:47
Expatriation Berlin

Berlin a beau ne pas être la ville allemande la plus riche, elle n’en est pas moins la ville allemande la plus populaire à l’international. Sur sa superficie 8,5 fois supérieure à celle de Paris intra-muros, elle accueille chaque année de nombreux touristes mais aussi de nombreux expats à la recherche de nouvelles expériences. Comme toutes les villes, Berlin dispose de certains atouts pour attirer le public, en voici cinq, et non des moindres.

 

Pas besoin de connaissances approfondies de l’allemand

Ceci est probablement l’un des plus grands atouts de la ville : la plupart du temps il n’est pas nécessaire de savoir parler allemand. Il ne faut pas en conclure qu’il n’est pas nécessaire de l’apprendre, loin de là puisque certains concierges et services clients rechignent parfois à parler autre chose que la langue de Goethe, mais une large majorité des Berlinois sera en mesure de communiquer avec vous en anglais. Même les services administratifs parlent de plus en plus anglais.

Berlin est une ville multiculturelle, des gens de tout pays s’y retrouvent tous les jours et bon nombre d’entre eux ne parlent pas allemand, les Berlinois n’ont donc pas beaucoup d’options et ont dû s’adapter. Que ce soit dans les bars et les restaurants, dans les musées ou même au travail, l’anglais devrait vous permettre de soutenir sans difficulté toute conversation avec la population indigène.


Transports en commun

Berlin couvre un territoire immense, pas moins de 891,7 km2, que se partagent près de 3,5 millions d’habitants. Les Berlinois ont de nombreuses options pour aller d’un point à un autre de la ville, certains aiment se déplacer en vélo mais en raisons des longues distances et des conditions climatiques pas toujours favorables, les transports en commun, réunis sous la bannière d’une entreprise appelée BVG, représentent le moyen le plus simple de se déplacer.

Berlin étant une grande ville, il arrive parfois qu’un tram, un bus, un SBahn ou un UBahn soit en retard, mais contrairement à ce que l’on peut voir en France l’organisation est très bonne. Il est très facile de se rendre d’un point A à un point B mais, en raison de la superficie, le trajet peut parfois être long.


Le coût de la vie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Berlin a beau être une capitale, ce n’est pas pour autant une ville où la vie est chère. Certes, comme partout en Europe, le coût de la vie a augmenté ces dernières années, particulièrement les loyers, mais nous sommes loin des prix que nous pouvons voir à Londres et même dans une autre perspective à Paris.

Vous trouverez de nombreuses différences entre l’Allemagne et la France, la plus flagrante étant probablement les prix des repas à l’extérieur puisque vous pouvez assez facilement manger au restaurant pour moins de 8 euros. Dans l’ensemble, les prix dans les supermarchés sont inférieurs à ceux que l’on trouve en France, mais il y a des exceptions, bien entendu..

 

Marché de l'emploi

Berlin est une ville où pullulent les startups. C’est un véritable Eldorado pour les informaticiens et pour tous ceux qui ont un profil orienté de près ou de loin vers le marketing. Les domaines des langues sont également appréciés, particulièrement par les services clients qui cherchent en permanence des employés.

Bien entendu, si vous parlez allemand en plus de l’anglais, vous pourrez postuler à bien d’autres offres d’emploi, notamment dans la gestion de projets et/ou d’équipe. Berlin est une bonne ville pour faire ses classes et gravir des échelons, c’est ensuite à chacun de choisir s’il veut rester ou mettre à profit ailleurs  toutes les connaissances accumulées.

 

Night life

Berlin est connue à l’échelle internationale pour ses activités nocturnes, sa “night life”, comme l’appellent les anglophones... et les Berlinois. La ville est un véritable lieu de pèlerinage pour les fans de musique électronique, c’est d’ailleurs le style de musique le plus populaire dans les boîtes de nuit de la capitale allemande. Des noms tels que Berghain, le Club des Visionnaires ou encore Tresor parlent à une majorité des jeunes Berlinois, même ceux qui ne fréquentent pas ces endroits.

Rassurez-vous, si vous n’aimez pas les clubs, vous pourrez trouver toutes les activités que l’on est en droit d’attendre d’une grande ville.

 

Benoit Pepicq

Benoit Pepicq

Journaliste high tech. Passionné de science, d’histoire et de culture
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Berlin ?

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Mile Chef - Covid-19 : les pâtes gourmandes des confinés

En cette période de confinement volontaire ou imposé suivant le pays dans lequel vous vivez, le Chef Mika vous aide à réaliser un délicieux plat de pâtes avec trois fois rien.

Vivre à Berlin

Francfort Appercu
EXPATRIATION

S’expatrier en Allemagne : les différents statuts

Contrat de travail en détachement, local ou d’expatriation ? Quelles sont les implications fiscales, sociales en fonction de ma situation… ? Expatriation-Allemagne fait le point.

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles