Édition internationale

Le Karneval der Kulturen 2025 vous donne rendez-vous à Friedrichshain !

Berlin s'apprête à vibrer au rythme du Carnaval des Cultures, mais cette année, l'événement emblématique change de visage. Du 6 au 9 juin, la capitale allemande célébrera sa diversité. Rendez-vous à Friedrichshain pour le défilé annuel du 8 juin qui prend place dans un contexte où la tolérance et la démocratie sont plus que jamais en jeu en Europe. Face aux tensions sociales croissantes, le carnaval des cultures est un acte militant, un espace de rencontre et d'expression collective contre la division.

enfant qui défile lors du Carnaval des cultures à Berlinenfant qui défile lors du Carnaval des cultures à Berlin
Karneval der Kulturen 2018 © Flickr, Abbilder
Écrit par Eva Cahanin
Publié le 6 mars 2025, mis à jour le 10 mars 2025

Célébrer la diversité, ou l'âme de Berlin

Depuis 1996, le Karnaval Der Kulturen incarne bien plus qu’un festival : c’est une ode à la diversité qui électrise Berlin. Inspiré des carnavals du monde entier, cet événement transforme la capitale allemande en une scène interculturelle où se mêlent costumes éclatants et performances artistiques et militantes. Chaque année, pendant quatre jours, Berlin devient le théâtre vivant de spectacles de rue, de concerts, d’ateliers créatifs et de tables rondes engagées.

Le point culminant des festivités reste le grand défilé du dimanche de Pentecôte, l’un des plus grands défilés de rue d’Allemagne, où entre 4 000 et 5 000 participants descendent dans les rues pour revendiquer une société inclusive, solidaire et tolérante. Le Carnaval des Cultures devient chaque année un véritable manifeste, un espace sûr où tous, quel que soit leur genre, leur orientation sexuelle ou leur nationalité, peuvent se retrouver.

 

Un défilé délocalisé à Friedrichshain

Grand changement cette année : en raison de travaux sur le parcours habituel, le défilé, traditionnellement organisé à Kreuzberg, se tiendra sur la Frankfurter Allee, traversant le quartier de Friedrichshain le 8 juin 2025. Ce déménagement forcé s'explique par d'importants chantiers d'infrastructure rendant la Gneisenaustraße impraticable. Un nouveau parcours, mais aussi une opportunité d'ouvrir l'événement à un autre pan de la ville. 

La fête de rue, elle, reste fidèle à Kreuzberg et se déroulera sur la Blücherplatz du 06 au 09 juin. Pendant quatre jours, artistes, musiciens et danseurs venus du monde entier offriront un spectacle haut en couleur, transformant Berlin en un immense carrefour culturel. 

 

Un carnaval plus politique que jamais

Depuis sa création dans les années 1990, le Carnaval des Cultures a toujours été un symbole de tolérance et de lutte anti-racistes. Mais en 2025, face à un climat politique tendu et à une société de plus en plus polarisée, les organisateurs souhaitent faire passer un message fort.
« La distinction entre les personnes issues ou non de l'immigration rappelle des temps sombres de l'histoire allemande. Nous sommes pour la solidarité et la cohésion. La démocratie n'est pas une évidence, elle est en danger. », peut-on lire dans leur communiqué. 

Plus qu'une simple célébration, le Carnaval des Cultures 2025 s'impose comme un acte de résistance joyeuse. Dans une époque marquée par la crispation identitaire, il rappelle que Berlin demeure une ville ouverte et solidaire, où chaque culture a sa place. 




Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.

Sujets du moment

Flash infos