Première mondiale en Allemagne. Après 2 ans de test, le pays a inauguré ce mercredi 24 août la première ligne ferroviaire du monde fonctionnant entièrement à l’hydrogène, et qui circule désormais sur la ligne reliant les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehud, dans la Basse-Saxe.
Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de réduire son impact carbone, alors que le pays commence à souffrir de la crise énergétique. En effet, la mise en place de cette ligne évitera de libérer 4.400 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année selon la LNVG, l’exploitant régional du réseau. Un projet à 93 millions d’euros, qui représente peut-être une ouverture pour la décarbonisation du rail en Europe.
Le groupe français Alstom, qui a fourni la flotte de 14 trains de cette ligne, a annoncé avoir signé plusieurs contrats pour des livraisons de train fonctionnant à l’hydrogène en Allemagne, en Italie et en France. Le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, s’est déclaré très fier de « pouvoir porter cette technologie sur une exploitation commerciale, dans le cadre d’une première mondiale ».
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !