Mise en place historique d’une ligne de train à hydrogène en Allemagne

Par Vianney du Manoir | Publié le 26/08/2022 à 15:39 | Mis à jour le 27/08/2022 à 17:02
Photo : © ubahnverleih - Wikipedia
Alstom_Coradia_iLint_-_innoTrans_2016

Première mondiale en Allemagne. Après 2 ans de test, le pays a inauguré ce mercredi 24 août la première ligne ferroviaire du monde fonctionnant entièrement à l’hydrogène, et qui circule désormais sur la ligne reliant les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehud, dans la Basse-Saxe.

 

Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de réduire son impact carbone, alors que le pays commence à souffrir de la crise énergétique. En effet, la mise en place de cette ligne évitera de libérer 4.400 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année selon la LNVG, l’exploitant régional du réseau. Un projet à 93 millions d’euros, qui représente peut-être une ouverture pour la décarbonisation du rail en Europe. 

 

Le groupe français Alstom, qui a fourni la flotte de 14 trains de cette ligne, a annoncé avoir signé plusieurs contrats pour des livraisons de train fonctionnant à l’hydrogène en Allemagne, en Italie et en France. Le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, s’est déclaré très fier de « pouvoir porter cette technologie sur une exploitation commerciale, dans le cadre d’une première mondiale ». 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Capture d’écran 2022-06-28 114728

Vianney du Manoir

Vianney a intégré la rédaction en août 2022, après un parcours qui lui a donné le goût du voyage. Etudiant à Sc Po Strasbourg, il aspire à faire vivre les sujets qui le passionnent (culture, sport et questions sociétales) au travers de ses articles.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale