Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2240

Au plus près de l’actualité avec l'édition berlinoise

Par Emma Granier | Publié le 12/09/2021 à 22:34 | Mis à jour le 12/09/2021 à 23:11
Photo : © Alex Galperin - Unsplash
Tiergarten de Berlin en automne

Avenir politique de l’Allemagne, évolution de la pandémie, reprise des activités et des sorties, autant de sujets pour une équipe berlinoise qui s’agrandit.

 

A deux semaines des élections fédérales qui marqueront un tournant dans le paysage politique allemand, Berlin semble calmement prendre le chemin d’un hiver moins tourmenté que les précédents. La pandémie, bien que toujours présente, parait du moins sous contrôle et le pass sanitaire allemand - et les appellations 2G, 3G… dignes des opérateurs de téléphonie mobile - aura permis un retour à la vie « presque » normale.

La réouverture des clubs berlinois sans masque, l’accès aux piscines couvertes, les salles de restaurants à nouveau remplies en sont la preuve. La reprise de grands événements tels que la Berlin Fashion Week ou la Berlin Art Week ayant toutes les deux lieux ce mois-ci participent également de cette reprise.

 

Pour autant, de nombreux berlinois étaient dans la rue ce samedi et revendiquaient leur droit à des logements abordables. Dans ce rassemblement étaient présents des représentants des mouvements de gauche, socialistes, anti-capitaliste, des verts mais également des syndicats allemands. Revendications mais aussi messages d’espoir s’affichaient sur les pancartes de manifestants.

 

Espoir notamment vis-à-vis du nouveau tournant que pourra prendre le gouvernement allemand aux élections du 26 septembre prochain. Après des mois en troisième place dans les sondages, le SPD avec à sa tête l’actuel vice-chancelier et ministre fédéral des Finances Olaf Scholtz fait aujourd’hui figure de favori. Ce renversement de l’opinion vient-elle d’une soudaine prise de conscience des Allemands face au départ imminent d’Angela Merkel ? Celle qu’Helmut Kohl appelait die Mädchen, a su convaincre et rassurer toute une nation pour incarner aujourd’hui la figure de la Mutti que l’on connaît.

 

Avec une fin d’été marquée par des événements difficiles, crise Afghane, inondations dans l’ouest du pays, grève du réseau ferroviaire national, l’opinion publique semble se s’orienter vers une transition dans la stabilité et voir en Olaf Scholz une figure fiable et compétente. Mais il faudra encore attendre plusieurs semaines voire mois pour connaitre l’aboutissement de ces élections et la constitution du prochain gouvernement.

 

Pour traiter au mieux de tous ces sujets, de nouvelles plumes ont rejoint notre édition depuis le début du mois. Vous pourrez donc également découvrir des articles de Léa Farges, Guillaume Tardé et Miryam Harrat sur votre quotidien en ligne. Bienvenue à eux !

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SE DÉPLACER

Où faire réparer son vélo à Berlin ?

Rien de mieux que de découvrir les quartiers de Berlin en quelques coups de pédales ! Mais parfois, votre vélo a besoin d’un léger entretien. Voici donc quelques endroits pour réparer votre monture.