Depuis l’année dernière, plusieurs pays limitent l’accès des jeunes aux réseaux sociaux. Après l’Australie et plusieurs pays européens, c’est désormais l’Allemagne qui envisage des restrictions.


Dimanche 15 février, un document signé par un groupe de députés du SPD et de responsables politiques régionaux a proposé d’interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 14 ans et de créer des « versions jeunesse » pour les 14-16 ans. Cependant, le gouvernement fédéral ne souhaite prendre une décision qu’après l’été 2026.
La vice-présidente du groupe parlementaire CDU/CSU (Union chrétienne-démocrate / Union chrétienne-sociale), Anja Weisgerber, s’est prononcée contre les interdictions générales, estimant qu’il faut une régulation plus stricte des mécanismes favorisant la dépendance et des accès adaptés à l’âge pour certaines applications. Selon elle, les réseaux sociaux ne sont « pas en soi bons ou mauvais ».
Une commission spéciale chargée d’évaluer les risques et les moyens de renforcer la protection des jeunes en ligne a été mise en place l’année dernière par le gouvernement allemand. Ses conclusions, attendues mi-2026, permettront probablement de mieux évaluer la nécessité d’imposer des restrictions pour les jeunes.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.
Sur le même sujet



















































































