KW ouvre son programme printanier pour 2026
Le KW Institute for Contemporary Art inaugure ce vendredi 20 février son Programme de Printemps 2026. Jusqu’au 10 mai, l’institution berlinoise met à l’honneur Klara Lidén, Jean Katambayi Mukendi et Else Marie Pade à travers trois expositions.


Le KW Institute for Contemporary Art lance son Programme de Printemps 2026 ce vendredi 20 février avec une soirée d’ouverture gratuite de 19h à 22h, suivie d’une afterparty jusqu’à 4h du matin. Une programmation dense et engagée qui s’installe jusqu’au 10 mai dans l’institution berlinoise.
Trois expositions structurent cette nouvelle saison :
- La Suédoise Klara Lidén présente sa première grande exposition institutionnelle nommée Kunstwerke. Lidén puise son inspiration dans les espaces publics de Berlin, New York et Stockholm, villes où elle a vécu. Le carton, le métal, le béton, le bois, les clôtures et les bannières de rue deviennent des œuvres qui définissent l'espace selon elle. Des objets trouvés tels que des poubelles ou des composants d'éclairage municipal sont apportés directement dans l'espace d'exposition. Lidén décrit ces processus comme une « déconstruction » , une réaffectation et une transformation délibérées d'objets.
- L’artiste congolais Jean Katambayi Mukendi propose quant à lui RATIO, une réflexion sur les rapports de force qui régissent notre monde. À travers le dessin, l’installation et une approche quasi scientifique, il questionne les notions de ressources, de croissance et de pouvoir, révélant les tensions entre nature et systèmes industriels. Les sculptures, peintures et dessins présentés dans RATIO, la première exposition de l'artiste en Allemagne, ont été créés lors d'une résidence à KW en 2025, en utilisant des matériaux collectés à divers endroits à Berlin, tels que le stockage de KW et les chantiers de recyclage de la ville.
- Enfin, Partitur met à l’honneur la compositrice danoise Else Marie Pade, pionnière de la musique électronique européenne. Cette première exposition internationale consacrée à son travail retrace plusieurs décennies d’expérimentations sonores.
Informations pratiques20févr.10mai
Du 20 févr. à 19:00
Jusqu'au 10 mai à 23:59
Adresse
KW Institute for Contemporary Art, Auguststraße 69,
10117 Berlin
