Les défis de la coopération franco-allemande à l’Est de l'Allemagne

Par Constance Bertin | Publié le 06/07/2022 à 17:00 | Mis à jour le 06/07/2022 à 17:00
Photo : © logo officiel OFAJ
logo ofaj_0

Le 24 juin dernier, l’Office franco-allemand pour la jeunesse a publié sa première étude en ligne consacrée aux défis et opportunités de la coopération entre l’Est de l’Allemagne et la France.  


La sous-représentation de l’Est de l’Allemagne est un défi dans la coopération franco-allemande. C’est ce que Claire Demesmay, directrice du Bureau “Formation interculturelle” de l’OFAJ, explique en montrant que la grande majorité de la présence française en Allemagne se concentre à l’Ouest du pays. Ce décalage peut s’expliquer par l’éloignement géographique des Länder de l’Est avec la France, cependant il ne doit pas être un frein à ces relations. Claire Demesmay propose de répartir et étendre les relations franco-allemandes sur l’ensemble du territoire germanique afin de permettre à tous les jeunes de bénéficier de cette coopération et lutter contre la sous-représentation des Länder de l’Est.

 
 

 

Claire Demesmay invite l’OFAJ à rester créatif ! Les multiples différences et la diversité que l’on retrouve dans les Länders de l’Est de l’Allemagne invitent l’OFAJ à penser à de nouveaux formats de coopération. Le format numérique comme solution à l’éloignement géographique avec la France, ainsi que les quelques structures existantes telles que les établissements scolaires franco-allemands, le jumelage de collectivités locales, ou les programmes d’échanges, sont des outils à exploiter.


L’objectif est de renforcer l’écosystème franco-allemand à l’Est. Cela implique quelques impulsions qui passent par exemple par le soutien de la société civile et par le développement de structures appropriées qui permettent de pérenniser les relations. L’impact sera durable et les deux parties en seront bénéficiaires : les jeunes pourront vivre diverses expériences qui viendront enrichir leur profil, et plus généralement, les relations franco-allemandes seront renforcées. 
 
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l'OFAJ et via l'étude panorama : « Si loin, si proches : chances et défis de la coopération entre l’Est de l’Allemagne et la France »


 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

constance

Constance Bertin

Etudiante à Sciences Po Lille et passionnée par les voyages, la cuisine et les relations internationales, Constance rejoint la rédaction en juillet 2022. C'est avec enthousiasme et curiosité qu'elle découvre Berlin et ses habitants.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale