Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La contraception en Allemagne : à quel prix ?

 moyens de contraception moyens de contraception
© Reproductive Health Supplies Coalition - Unsplash
Écrit par Léa Farges
Publié le 14 septembre 2021, mis à jour le 15 septembre 2021

Jusqu'alors réservée aux personnes mineures, la contraception gratuite sera désormais accessible à toutes les femmes de moins de 25 ans en France à partir de 2022. Où en est la contraception pour toutes en Allemagne ?

 

Le ministre de la Santé français Olivier Véran a annoncé jeudi dernier la gratuité de la contraception pour toutes les femmes âgées de moins de 25 ans. L’assurance maladie prendra en charge 100% du coût de la contraception ainsi que les actes liés à celle-ci tels qu’un rendez-vous par an chez un médecin ainsi que d’éventuels examens biologiques. Cette mesure se justifie par le “recul de la contraception” chez les jeunes femmes, notamment en raison de moyens financiers trop faibles, explique Olivier Véran. 

 

La contraception en Allemagne : une affaire de couple ? 

Selon un sondage mené par Stylebook auprès de 36204 personnes en Allemagne, 33 % des femmes paient elles-mêmes leur moyen de contraception. Pour 28% d’entre elles, la contraception est gratuite. Enfin parmi les personnes interrogées, 26% expriment partager les coûts liés à la contraception au sein du couple. 

 

22 ans, l’âge limite de la contraception gratuite en Allemagne

Toutes les femmes âgées de moins de 22 ans peuvent bénéficier d’une contraception gratuite, à condition que celle-ci soit prescrite par un médecin. Les contraceptifs tels que la pilule (die Antibabypille), le stérilet (die Spirale) (avec ou sans hormones), le patch contraceptif (das Hormonpflaster) ou l’anneau vaginal (der Vaginalring) sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale allemande. 

La pilule du lendemain (die “Pille danach”), contraception d’urgence, est en vente libre dans toutes les pharmacies en Allemagne. Elle est délivrée gratuitement aux femmes âgées de moins de 22 ans. Cependant pour pouvoir être remboursée, il faut se munir de l’ordonnance d’un médecin la prescrivant. 

Les consultations liées à la contraception sont également prises en charge en Allemagne. Lorsqu’une femme souhaite obtenir des renseignements à propos de sa contraception auprès d’un gynécologue alors la consultation lui sera remboursée. L’assurance maladie allemande prend aussi en charge un examen gynécologique et un test annuel de chlamydia obligatoire pour toutes les femmes de moins de 25 ans. 

 

Des moyens de contraception pas tous remboursés 

Pour pouvoir atteindre la gratuité de tous les moyens de contraception en Allemagne, il va encore falloir être patient. Certaines méthodes de contraception sans hormones telles que le préservatif masculin (das Kondom) ou féminin (weibliche Kondom/ das Femidom) et le diaphragme (das Diaphragma), ne sont toujours pas prises en charge par l’assurance maladie en Allemagne.

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024