Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SANE, la certification Next Génération pour la mode responsable

Créatrice de la certification SANE, Mathilde Charpail aspire à une mode qui allie droits humains, écologie et santé des consommateurs

SANE certification Next GenerationSANE certification Next Generation
A gauche de l'image, Mathilde Charpail, à droite, l'étiquette de son label SANE © SANE
Écrit par Perrine Ketelers
Publié le 4 janvier 2024

SANE, qu'est ce que c'est ?

SANE, c’est une certification qui vérifie l’éthique d’une marque. Le but de SANE est de permettre aux consommateur.rice.s d’analyser une marque selon plusieurs critères : les droits des travailleur.euse.s, la protection de l’environnement et la santé du consommateur.rice. Avec des critères de fabrication élevés, ainsi que des exigences relatives aux matières des vêtements, SANE est une certification à destination des consommateur.ice.s. Les consommateur.rice.s peuvent alors éviter des pièges tels que le Greenwashing et enfin être sûr.e.s de ce qu’iels portent.

 

 

La création de vêtements ou de chaussures peut avoir un impact écologique majeur avec une utilisation d’eau et d’énergie importante, encore plus si la production a été délocalisée, nécessitant des moyens de transports conséquents. De plus, les droits humains ne sont pas forcément respectés avec du travail forcé, des salaires dérisoires ou encore l’utilisation d’une main d’œuvre formée d’enfants. Autre problématique liée aux vêtements : l’impact sur la santé. Les matières des vêtements ainsi que les produits chimiques utilisés peuvent nuire à la santé des consommateur.rice.s.

SANE propose alors d’apposer des labels sur les vêtements et chaussures afin de s’y retrouver parmi le dédale de marques se disant « responsables ».

 

Le parcours de Mathilde Charpail et son idée

Mathilde a commencé sa carrière dans l’aide humanitaire d’urgence. Bien que le domaine soit différent, les problématiques recoupent celles de SANE, notamment au niveau humain. Par la suite, elle a travaillé pour une entreprise de textile qui produisait des vêtements en Asie. A cette même période, une usine du Bangladesh, le Rana Plaza, s’est effondrée en 2013. Le bilan fut catastrophique avec au moins 1135 morts et de nombreux blessés.

Cet évènement a été un électrochoc pour Mathilde qui a compris ce que pouvait être les conséquences de la surconsommation. C’est aussi à cette période qu’elle s’est penchée sur la problématique du réchauffement climatique. En étant dans le textile, elle s’est rendue compte de l’ampleur du défi humain et écologique auquel se confrontait le monde de la mode.

Pour Mathilde, un réel besoin de produits éthiques à la fois environnementaux et sociaux se faisait ressentir. Mais, il fallait que ces vêtements, accessoires et chaussures puissent être accessibles aux consommateur.rice.s, qu’iels puissent s’y retrouver, et surtout comprendre ce qui se cache derrière l’industrie de la mode. Face à ces challenges, Mathilde s’est lancée dans la création d’une certification et c’est ainsi qu’est né SANE.

 

Une certification complète pour les consommateur.rice.s

D’après Mathilde, de nombreuses certifications existent mais la plupart se concentrent sur seulement une matière textile, où ne prennent pas en compte l’impact écologique et la dimension humaine. Mais comment choisir entre des variables toutes aussi importantes les unes que les autres ? SANE a concilié ces différents critères sous un seul et même label. En plus d’analyser l’entièreté de ces éléments, SANE se place dans une approche fashion.

« On ne peut pas demander aux consommateur.ice.s de choisir [...] entre la protection de la planète et sa santé », Mathilde Charpail

Pour Mathilde, le.a consommateur.rice ne devrait pas choisir entre un produit qui exploite des enfants ou un produit qui ruine la santé.

Ce qui était primordial pour Mathilde lors de la création de SANE était de rendre la certification accessible pour le.a consommateur.rice, ce que les autres certifications ne permettaient pas forcément.

 

SANE – comment ça marche ?

Dans un premier temps, afin d’apposer une certification sur une marque, deux moyens sont possibles : soit la marque contacte SANE pour être certifiée, soit SANE la contacte. Une fois ce processus engagé, une organisation tierce et indépendante entre en jeu. Celle-ci va pouvoir analyser la marque désirée selon son degré de conformité avec les critères et les exigences de SANE. Si la marque est conforme, alors le label SANE pourra être apposé sur le vêtement.

 

Photo de l'étiquette SANE certifiant un vêtement
© SANE 

Après plusieurs années de construction et développement technique, SANE commence à s’étendre et à certifier de nombreuses marques. Mathilde a pour ambition de faire de SANE la référence pour catégoriser les marques selon leur impact écologique et humain.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Perrine Ketelers
Publié le 4 janvier 2024, mis à jour le 4 janvier 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions