Édition internationale

Carsten Schneider dévoile son plan environnemental

Le lundi 16 juin 2025, une réunion de dix jours a débuté à Bonn, en Allemagne, afin de préparer la prochaine COP30, qui se tiendra en novembre à Belém, au Brésil. L’occasion pour le ministre allemand de l’Environnement, Carsten Schneider, de présenter son programme climatique.

Carsten Schneider, ministre fédéral de l'environnement allemand. Carsten Schneider, ministre fédéral de l'environnement allemand.
© Steffen Prößdorf - Wikimedia commons
Écrit par Laure Brizard
Publié le 17 juin 2025, mis à jour le 18 juin 2025

Une réunion de dix jours vient de débuter en Allemagne afin de préparer la prochaine conférence mondiale sur le climat en novembre prochain au Brésil. Plus de 5 000 participants sont attendus à Belem.

Ces négociations intermédiaires sont depuis longtemps considérées comme essentielles dans l’élaboration d’objectifs climatiques communs.

C’est pourquoi Carsten Schneider appelle à des efforts européens renforcés : "Mon objectif est que l’Union européenne présente d’ici septembre ses plans pour renforcer la protection du climat en Europe. Cela nous permettra d’inciter d’autres pays à faire de même et de garantir les investissements nécessaires pour l’économie européenne" a exprimé le ministre de l’environnement allemand.

 

Une stratégie européenne pour relancer l’ambition climatique

Carsten Schneider souhaite mettre à profit cette réunion préparatoire pour exposer ses priorités. En premier lieu, il ambitionne de forger une coalition européenne engagée en faveur d’un progrès climatique concret. Il veut que l’Union européenne adopte une position unifiée en amont de la COP30.

Enfin, il insiste sur la nécessité de maintenir l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C, une trajectoire qui devient de plus en plus difficile à tenir, tant sur le plan technique que politique, mais qui reste selon lui indispensable.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous ! Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.