Édition internationale

Le chancelier allemand au Canada pour le sommet du G7

Friedrich Merz est arrivé au Canada dimanche après-midi. Il est accompagné de son épouse Charlotte pour participer à son tout premier sommet du G7, qui débute aujourd’hui, lundi 16 juin.

Le chancelier Allemand Friedrich Merz Le chancelier Allemand Friedrich Merz
© Daniel Torok - Wikimedia Commons
Écrit par Laure Brizard
Publié le 16 juin 2025

Le chancelier allemand est actuellement au Canada à l'occasion du sommet des G7. Il a été accueilli sur place par le Premier ministre canadien Mark Carney, ainsi que par un représentant autochtone des Rocheuses, le lieu du sommet se situant sur les terres ancestrales des peuples autochtones.

Dans la soirée du dimanche, Merz s’est entretenu avec le Premier ministre canadien.

Au cours des prochains jours, il doit également mener des entretiens bilatéraux en marge du sommet avec les dirigeants du Japon, de l’Australie, de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud.

Pour son premier G7, le chancelier a déclaré : « L’objectif principal est que les sept grandes nations industrielles du monde soient unies et capables d’agir. »

 

Qu’est-ce que le G7 ?

Le Groupe des Sept (G7) est un forum informel réunissant plusieurs chefs d’État et de gouvernement. Créé en 1975, il a pour vocation de se réunir chaque année afin de débattre des grandes problématiques mondiales.

Aujourd’hui, le G7 regroupe l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon. D’autres dirigeants internationaux sont régulièrement invités à participer au sommet.

Cette année, les principaux sujets à l’ordre du jour sont les perspectives économiques mondiales, la croissance économique, la sécurité, ainsi que l’avenir de la sécurité énergétique.

D’autres thématiques seront également abordées, telles que la construction d’un avenir juste et durable pour l’Ukraine et les efforts de stabilisation dans d’autres zones de conflit à travers le monde.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous ! Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.