Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Mobilisation contre la réforme des retraites à Berlin

Ce mardi 6 juin 2023, les opposants à la réforme des retraites se sont retrouvés à 18 heures devant l’ambassade de France à Berlin, suite à un appel à se mobiliser pour une 14ème journée en France.

Groupe de manifestants devant la porte de Brandenbourg brandissant des drapeaux rouges et des pancartesGroupe de manifestants devant la porte de Brandenbourg brandissant des drapeaux rouges et des pancartes
Mobilisation contre la réforme des retraites à Berlin © Emilie Tran - Le Petit Journal
Écrit par Emilie Tran
Publié le 8 juin 2023

Après plusieurs manifestations berlinoises contre la réforme des retraites en France, une centaine de personnes s'est à nouveau mobilisée mardi soir pour faire entendre son désaccord avec le gouvernement français. Au même moment, Emmanuel Macron rencontrait le chancelier Olaf Scholz à Potsdam.

 

Une mobilisation en soutien d’une éventuelle abrogation de la loi sur les retraites

Devant les portes de l’ambassade de France, plusieurs organisations et personnes mobilisées ont fait entendre leur voix accompagnées de casseroles, en vue d’un éventuel examen d’une loi d’abrogation ce jeudi 8 juin. A tour de rôle, la CGT et les syndicats allemands IG Metall et Ver.di ont pris la parole pour exprimer leur mécontentement face à une réforme des retraites jugée injuste et les pratiques parlementaires du gouvernement à ce propos. Les partis de gauche d’Allemagne et d’Espagne ont également soutenu le mouvement avec l’intervention de Podemos et Die Linke, aux côtés des militants français de la NUPES.

Opposées à la réforme des retraites souhaitant porter l’âge de départ à 64 ans, les personnes mobilisées dénoncent des pratiques antidémocratiques de la part d’Emmanuel Macron. 93% des actifs se prononceraient contre cette réforme : les militants appellent le député de leur circonscription, Frédéric Petit, à « respecter son mandat de représentant de la Nation » en votant pour l'abrogation de la loi sur la réforme des retraites le 8 juin.

 

La rencontre d’Olaf Scholz et d’Emmanuel Macron à Potsdam

Le chancelier Olaf Scholz et Emmanuel Macron se sont retrouvés, accompagnés de leur délégation, autour d’un repas concluant une promenade d’une demi-heure dans Potsdam. Assis à une table séparée, les chefs d’Etat français et allemand ont dîné pendant plus de trois heures au restaurant étoilé « Kochzimmer ». Après un début de relations compliqué lors du changement de gouvernement allemand en décembre 2021, cette rencontre était très attendue. Emmanuel Macron sera par ailleurs de retour en Allemagne du 2 au 4 juillet 2023.

En parallèle, une partie des opposants à la réforme des retraites s’est rendue à Potsdam suite à la mobilisation berlinoise. Une fois encore, les militants se sont faits entendre en scandant des slogans, toujours en compagnie de leurs casseroles.

 

8 juin : des tensions à l’Assemblée nationale

Après avoir été vidé de sa substance le 31 mai, le retour du projet de loi d’abrogation de la réforme des retraites du groupe Liot était très attendu dans l’hémicycle ce jeudi 8 juin. En plénière, les opposants au report de l’âge à 64 ans attendaient l’occasion de rétablir leur proposition par le biais d’un amendement.

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a cependant brandi l’article 40 de la Constitution, prévu notamment pour éviter que des lois aggravant les finances publiques ne soient votées. De ce fait, le gouvernement et sa majorité relative ont soulevé l’irrecevabilité financière du texte souhaitant rétablir l’article 1 du projet de loi d’abrogation.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions