Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La gastronomie allemande gagne de nouvelles étoiles au guide Michelin

Guide Michelin 2023 Allemagne restaurant étoilésGuide Michelin 2023 Allemagne restaurant étoilés
La gastronomie allemande distinguée par le guide Michelin © Rachel Claire - Pexels
Écrit par Ambre Lagraulet
Publié le 12 avril 2023, mis à jour le 12 avril 2023

Le 4 avril, le Guide MICHELIN Allemagne publiait son palmarès 2023 des restaurants étoilés dans le pays. La gastronomie allemande bat ainsi un nouveau record, avec un nombre inédit de 334 Étoiles MICHELIN.

 

Publié en Allemagne annuellement depuis 1964, le Guide MICHELIN ne perd pas de sa réputation. Cette année, le guide a distingué un nouveau restaurant trois Étoiles MICHELIN, huit nouveaux établissements deux Étoiles MICHELIN, et a accordé 34 nouvelles premières Étoiles. Un nouveau record pour le pays, dont le guide salue par ailleurs "la grande diversité et l’excellence qui caractérisent la scène gastronomique allemande".

 

3 étoiles pour le restaurant JAN à Munich

C’est le chef Jan Hartwig, déjà reconnu comme l’un des plus talentueux chefs d’Allemagne, qui obtient trois étoiles pour son restaurant JAN à Munich, alors même qu’il n’a ouvert ses portes que le 25 octobre 2022 ! Le Guide souligne la créativité et la technicité de sa cuisine, "la mosaïque de produits et de saveurs que l’on découvre dans ses créations est absolument fantastique, c’est véritablement le nec plus ultra de la gastronomie internationale". Si vous souhaitez goûter à la cuisine du chef, il vous faudra tout de même débourser 295€ pour le menu complet (sans boisson) en soirée, et 225€ pour le menu réduit servi au déjeuner.

 

Avec huit nouveaux restaurants deux Étoiles MICHELIN, l’Allemagne compte désormais 50 établissements deux Étoiles, un record. À Munich toujours, le restaurant Alois - Dallmayer Fine Dining obtient ainsi deux Étoiles. Parmi ces huit restaurants, certains sont situés en ville, comme Sein à Karlsruhe, Lakeside dans l’hôtel de luxe THE FONTENAY à Hambourg, ou encore Votum, à Hanovre. Enfin, les restaurants Ketschauer Hof à Deidesheim, Cœur D'Artichaut à Münster (Westphalie) Gourmetestaurant Dichter à Rottach-Egern, ainsi que Mühle à Schluchsee, viennent clore la liste.

 

 

Deux nouveaux restaurants étoilés à Berlin

Quant aux nouveaux restaurants primo-étoilés, ils sont répartis dans tout le pays. Néanmoins, la capitale allemande se démarque avec deux nouvelles tables une Étoile MICHELIN, qui ont la particularité de proposer des plats entièrement végétariens et vegans. Il s’agit des restaurants TheNOname, dans le quartier de Mitte, et de Bonvivant à Schöneberg. Un signe que la cuisine végétarienne a toute sa place dans l’univers de la gastronomie. Ils viennent rejoindre les nombreux restaurants primo-étoilés de Berlin.

 

Pour ce qui est du reste de l’Allemagne, Munich se dote également de deux nouveaux établissements deux Étoiles, Brothers et Mural farmhouse – FINE DINE. Le restaurant Sahila – The Restaurant a été récompensé par une Étoile à Cologne. Enfin, c’est un carton plein pour Fribourg qui compte à présent 3 nouveaux restaurants une Étoile MICHELIN pour Colombi Restaurant, Eichhalde et Wolfshöle.

 

16 nouvelles Étoiles Vertes MICHELIN

Introduite pour la première fois en 2020, la récompense de l’Étoile Verte MICHELIN récompense la gastronomie durable et éco-responsable. L’Allemagne, qui comptait déjà 56 restaurants dotés de cette distinction, a vu apparaître cette année 16 nouveaux restaurants Étoile Verte MICHELIN. Parmi ces établissements, on peut citer Bandol sur mer à Berlin, Mural farmhouse  – FINE DINE à Munich, ou encore BjörnsOX à Dermbach, à Thuringe.

 

Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides gastronomiques Michelin, soulignait ainsi qu’il "est par ailleurs encourageant de constater que de plus en plus de restaurateurs sont sensibilisés aux enjeux d'une gastronomie plus durable. Aujourd'hui, ils sont nombreux à s'engager en ce sens et à faire le choix d'une cuisine régionale et de saison".

 

Le Guide MICHELIN Allemagne 2023 sera en vente à partir du 11 mai 2023.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Flash infos