Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Non à la réforme des retraites ! Manifestation devant l’ambassade de France à Berlin

Manifestation contre la réforme des retraites, Berlin 7 mars 2023Manifestation contre la réforme des retraites, Berlin 7 mars 2023
Manifestation contre la réforme des retraites du 7 mars 2023 © Sandra Champroux - LPJ Berlin
Écrit par Sandra Champroux
Publié le 9 mars 2023, mis à jour le 9 mars 2023

« La retraite à 60 ans : on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder ». Des mots que l’on entend partout en France ces dernières semaines et qui ont résonné jusqu’à Berlin ce mardi 7 mars, à l’occasion d’une manifestation devant l’ambassade de France.

 

Les mouvements de la Nupes, de l’UNAS et de la CGT se sont rassemblés Pariser Platz, devant les fenêtres de l'ambassade de France en Allemagne, pour faire entendre leur refus du passage de l’âge de la retraite à 64 ans. Le syndicat allemand IG Metall s’est également joint à la mobilisation pour montrer son soutien à la cause.

 

La candidate de la Nupes aux dernières élections législatives pour la 7ème circonscription des Français.es de l’étranger, Asma Rharmaoui-Claquin, était présente et a adressé un discours aux manifestants (également traduit en allemand). Elle a tenu à souligner que contrairement à ce que dit le gouvernement, même à 1.000 Km de Paris, la mobilisation ne s’essouffle pas.

 

 

 

Une réforme anti-sociale, sexiste et écocide

Un discours qui est venu contre-argumenter point par point les justifications du gouvernement Borne concernant cette réforme : « Elisabeth Borne parle d’une réforme indispensable à un système en danger qui connaît 12 milliards d’euros de déficit. Mais ces 12 milliards sont petits par rapport aux 300 milliards collectés par an par le système de retraite. Le gouvernement choisit de faire peser ce déficit sur l’ensemble de la population française mais il (le déficit) vient des cadeaux faits aux grandes entreprises et notamment les baisses d’impôts. L’argent n’est pas magique, il est à chercher dans les bonnes poches. »

 

À l’argument sur l’augmentation de l’espérance de vie qui justifie de travailler plus longtemps, la Nupes répond que l’espérance de vie en bonne santé stagne et que son augmentation le siècle dernier était le résultat de la diminution du temps de travail grâce aux acquis sociaux de la gauche (semaine de 35 heures, 5 semaines de congés payés…). Un ouvrier vit en moyenne six ans de moins qu’un cadre mais même chez les cadres, les inégalités augmenteront entre un cadre qui travaillera après 62 ans et augmentera sa pension et un autre.

 

Une réforme juste envers qui dans ce cas ? Car 29% des hommes les plus pauvres sont déjà morts avant 64 ans selon la porte parole Nupes. Augmenter l’âge du départ à la retraite c’est également augmenter les dépenses publiques pour les arrêts maladies, accidents et le chômage… Pour comparer avec l’Allemagne, elle a expliqué qu’elle ne souhaite pas aux Français d’un certain d’âge de devoir ramasser des bouteilles pour les consigner, ironisant sur le fait que, de toute façon, ce ne serait pas possible puisque nous ne consignons pas en France.

 

 

 

Concernant les femmes « grande cause du quinquennat Macron », elles sont les plus pénalisées par cette réforme. Elles représentent 80% des temps partiels donc ne bénéficieront pas du minimum retraite car il ne concerne que les carrières à temps plein au SMIC.

 

Enfin, Asma Rharmaoui-Claquin a ajouté que travailler plus longtemps c’est produire plus donc augmenter la consommation et ainsi la pollution. Cela a un impact notamment sur la santé puisqu’on observe une augmentation du nombre de personnes touchées par des maladies chroniques, qui impactent l’espérance de vie. En outre, on encourage à placer son argent dans des fonds de retraite gérés par des banques climaticides.

 

La lutte pour le droit à la retraite, un combat de la gauche

L’ancienne candidate a conclu en appuyant sur le fait que bien que le Rassemblement National se targue d’être la voix de la classe ouvrière, ils ne sont jamais là dans les mobilisations et nous ne devons rien attendre d’eux : « Les acquis sociaux dont la retraite à 60 ans sont des victoires de la gauche, la vraie opposition au gouvernement. »

 

Le rééquilibrage passe par l’imposition des 42 milliardaires français : les petits doivent payer petit et les gros doivent payer gros ! - Asma Rharmaoui-Claquin

 

Un témoignage de la solidarité franco-allemande pour la protection des droits sociaux qui s’est terminé sur ces mots : "Wir Sind hier, wir Sind laut, weil ihr uns die Zukunft klaut" (« Nous sommes ici, nous sommes bruyants, parce que vous nous volez l'avenir »).

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos