Édition internationale

Berlin sud-ouest plongé dans le noir après un attentat contre une ligne électrique

Une vaste coupure d’électricité touche depuis samedi matin plusieurs quartiers du sud-ouest de Berlin, après un incendie criminel visant une importante infrastructure du réseau. Des dizaines de milliers de foyers et d’entreprises se sont retrouvés sans courant, chauffage ni eau chaude, tandis qu’écoles, crèches et commerces ont dû fermer ou fortement restreindre leurs activités.

voiture qui roule dans une ruelle sombrevoiture qui roule dans une ruelle sombre
© Dmytro Vynohradov - Unsplash
Écrit par Alicia Faure
Publié le 5 janvier 2026

La coupure trouve son origine dans l’incendie volontaire d’un pont à câbles de la centrale électrique de Lichterfelde. L’acte a été revendiqué par le groupe d’extrême gauche Vulkan dans une lettre envoyée aux autorités et présentée comme authentique. Le bourgmestre gouverneur de Berlin, Kai Wegner, a condamné l’acte sur X, estimant que des vies ont été mises en danger. 
 


Jusqu’à 45 000 foyers et plus de 2 200 entreprises ont été affectés, notamment à Nikolassee, Zehlendorf, Wannsee et Lichterfelde. Malgré la remise sous tension progressive, environ 30 000 foyers sont encore privés de courant ce lundi. La panne perturbe également le réseau mobile et limite l’accès au numéro d’urgence, tandis que 17 écoles et plusieurs crèches resteront fermées au moins jusqu’à mercredi, un service gratuit de garde d’enfants d’urgence va être mis en place dès mardi. 

Le Land de Berlin a déclaré un état d’urgence majeur pour permettre de coordonner l’action de la police, des pompiers, des services de secours et de la Bundeswehr. Des centaines de places de couchage d’urgence, des points de chaleur et des structures d’accueil sont mis à disposition, notamment pour les personnes âgées et les familles sans solution d’hébergement. 

Les équipes de Stromnetz Berlin prévoient un rétablissement complet de l’alimentation électrique d’ici jeudi après‑midi. Les autorités appellent la population concernée à utiliser les structures d’aide et à signaler tout incident grave via les points de contact d’urgence sur place. 




Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos