Un porte-parole du ministère de l’Économie allemand a annoncé que l’Allemagne ne mettra pas en place de réserve stratégique de gaz pour l’hiver, estimant que les entreprises privées peuvent garantir l’approvisionnement.


Depuis la crise énergétique provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, les pays de l’Union européenne ont renforcé leur recours au stockage afin de se prémunir contre les perturbations d’approvisionnement.
Premier consommateur de gaz d’Europe continentale, l’Allemagne a choisi de ne pas créer de réserve nationale.
Le porte-parole du ministère de l'Économie affirme que les nouvelles lois imposant aux entreprises de remplir davantage les réserves avant l’hiver suffisent à assurer la sécurité énergétique, sans intervention directe de l’État.
Malgré une proposition du lobby des pipelines allemands (FNB) en faveur d'une réserve nationale stratégique, le gouvernement maintient sa position, estimant qu’une telle mesure entraînerait une hausse des coûts pour les consommateurs.
80 % des réserves pleines d’ici novembre
Le nouveau gouvernement de coalition a harmonisé les règles nationales avec celles de l’Union Européenne. Désormais, les entreprises privées devront remplir leurs réserves à au moins 80 % d’ici le 1er novembre, contre 90 % exigés auparavant.
Plusieurs acteurs sont responsables de ces stockages, notamment Uniper, SEFE, VNG et RWE.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.