Édition internationale

Dîner en prison ou prendre un café à l’église : 5 lieux insolites à découvrir

Berlin nous avait conquis avec le Kraftwerk, cette ancienne centrale thermique devenue lieu d’art et de fête, avec KINDL, cette ancienne brasserie devenue musée, et bien sûr avec le Berghain, ce bunker devenu club, mondialement célèbre. Depuis quelques années, la capitale allemande investit des lieux tout aussi insolites pour y proposer une gastronomie pointue, un savoureux café ou des chambres douillettes. On est sous le charme.

Une salle de restaurant faiblement éclairéeUne salle de restaurant faiblement éclairée
© Lovis Restaurant
Écrit par Marie Raymond
Publié le 2 juin 2025

Hôtel Wilmina et Lovis Restaurant, volupté pénitentiaire

En se baladant dans la Kantstrasse, à Charlottenburg, on devine à peine ce lieu hors du commun. Il faut pénétrer un porche et pousser une porte en bois pour découvrir cette ancienne prison de femmes, encore une, construite en 1896, et entièrement rénovée pendant 11 ans pour devenir un hôtel en 2022. Les briques rouges de ce très beau lieu ont vue sur un jardin touffu. L’hôtel Wilmina offre tout le calme et la volupté du design scandinave. Épurées, les chambres vêtues de blanc sont très lumineuses depuis que les fenêtres ont été largement agrandies pour laisser passer le soleil. 

Les petites faims trouveront satisfaction chez Lotta Tagesbar, le bar de jour de la maison. Snacks healthy et faits maison, apéritifs, café et gaufres se savourent à l’intérieur ou au jardin. Niché juste à côté, Wilmina Brot, la boulangerie, fournit du pain au levain naturel aux clients de l’hôtel et au quartier.

Le lieu abrite enfin Lovis, un restaurant gastronomique tenu de main de chef par Sophia Rudolph, et qui propose une cuisine régionale et saisonale, très orientée végétale.

Hôtel Wilmina et Lovis 
Kantstrasse 79, 10627 Berlin 
Restaurant :
Mardi-samedi 18h30 – 22h
Tél. : 030 201805160

 

Jardin de l'hôtel Wilmina
Jardin de l'hôtel© Wilmina 



The Knast, resto derrière les barreaux

Dans Söhtstraße, rue arborée de Lichterfelde, au parfum de fleurs, un élégant Gymnasium de briques rouges ouvre la marche. Quelques mètres plus loin, c’est une ancienne prison de femmes, imposante et mystérieuse qui attire l’attention. The Knast (argot pour prison) enfermait des détenues jusqu’en 2010. Aujourd’hui, la bâtisse historique est protégée, et abrite, notamment, un restaurant gastronomique. Le nouveau concept culinaire « Tisch Voll », promet un moment savoureux à partager. Coup de cœur pour la burrata, sorbet poivron, chutney de tomate, et pour le dessert aux déclinaisons de rhubarbe, très gourmand. Mais ce n’est pas tout. Les cellules, encore dans leur jus, se visitent, et accueillent un centre culturel queer animé par PrideART. Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est ce speakeasy caché sous les toits, intime, sublime, et coquin.

On y savoure un cocktail en regardant un show drag ou burlesque, sans enfants évidemment, comme dans tout l’établissement d’ailleurs.

The Knast 
Söhtstraße 7, 12203 Berlin
Restaurant : du mardi - samedi 17h - 23h
Bar :

  • mercredi et jeudi 18h - 23h
  • vendredi et samedi 18h - 1h

Tél. : +49 (0)30 27 90 990-61

Dans tout l’établissement, un seul mot d’ordre : adults-only.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by THE KNAST (@the_knast)

 

 

21 Gramm, brunch spirituel

À l’entrée d’un cimetière, niché dans une ancienne chapelle funéraire, 21 Gramm est l’un des brunchs les plus courus de la capitale. Sous le dôme soutenu par des piliers en pierre, la cuisine est savoureuse et le café est bon. À L’extérieur, briques rouges, vignes sauvages et grandes tables gourmandes ne manquent pas de charme non plus. On adore les pancakes moelleux aux griottes, crème vanille et granola noisette-pavot, les œufs brouillés sur toast et salade verte fraîche, ou encore ce toast aux champignons portobello, mayonnaise à l'estragon.

Et comme il n’y a littéralement pas âme qui vive aux alentours, le brunch se fait dans un calme absolu.

21 Gramm
Hermannstraße 179, 12049 Berlin
Mardi – dimanche : 10h – 17h
Tél. : 030 76795810

 

Cour du café 21 grammes
© 21 Gramm

 


Pandoras, ça balance pas mal à l’église

Un café dans une église évoque a priori un verre barbant post communion ou un dimanche froid de baptême autour d’un mauvais allongé. C’est très loin du concept de Pandoras, ce café queer friendly de la Heilig-Kreuz-Kirche à Kreuzberg. Peter et Falk Terfloth ont en effet repris le café en 2021 et l’ont transformé en un lieu unique avec petit noir savoureux et gâteau de chez Barcomi’s à la clef. L’ambiance ici est très berlinoise, entre biergarten, balançoire intérieur, et événements culturels divers, notamment ce thé dansant qui voit l'église se transformer en club techno. 

Pandoras
Zossener Str. 65, 10961 Berlin
Mercredi – dimanche : 15h-21h
Tél. : 030 81860720

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Natibiel (@nataszabielawska)

 

 


Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

 

 

 

 


 

Commentaires