Küsse Berlin a ouvert ses portes le 15 juillet, à l'est de Kreuzberg. L’idée : proposer un lieu caméléon, où l’on trouve aussi bien des événements artistiques que des livres ou des vêtements d’occasion. Derrière ce “concept space” se cache une française, Mathilde Castaignède, qui multiplie les expériences curatoriales, de Katmandou à Berlin en passant par Copenhague, où elle a collaboré avec la curatrice Elisa Leïla Durand.


Le lieu n’est pas très étendu mais se partage efficacement entre portants où sont suspendus des vêtements d’occasion, des étagères avec quelques livres d’art, et des œuvres accrochées au mur. Nous sommes chez Küsse Berlin, un espace ancré dans plusieurs disciplines, et imaginé par la curatrice française Mathilde Castaignède.
La première fois qu'elle séjourne longuement à Berlin, elle est encore étudiante. Hésitant entre intégrer une école de design ou s’orienter vers la recherche, elle décide de prendre une année de césure, qu'elle partage entre Katmandou et Berlin.
“Culturellement parlant, Berlin est une ville qui m’intéressait énormément, et qui me permettait aussi d'avoir une vision beaucoup plus interdisciplinaire. J'ai toujours trouvé que cette ville ouvrait vraiment cette dimension-là, de mélanger les disciplines, autant la danse que le tatouage, dans des espaces dits d'exposition, pas forcément muséaux.”
À Katmandou, elle découvre l'expérience de la curation dans des lieux peu institutionnalisés, au sein desquels elle multiplie les expérimentations artistiques, et crée son premier festival avec l'artiste visuel Wesley John Fourrie. À son retour en France, elle prend donc la décision de continuer dans la curation.
À la fois galerie d'art, espace culturel et boutique vintage
De ces premières inspirations, Mathilde Castaignède tirera un fil qui la mènera, au gré des expériences, jusqu’à l’ouverture du concept-space Küsse Berlin. Aux murs donc, des œuvres de l’artiste allemande Karlotta Susanna Pöschko, rassemblées dans une exposition solo intitulée Between the Skin. On peut y contempler des portraits à la mine austère, qui semblent nous observer en retour déambuler dans l’espace.
Au sous-sol, des chaussures et des vêtements de seconde main sont proposés à la vente. Chaque pièce a été soigneusement choisie par Mathilde Castaignède, qui parcourt les recycleries et brocantes en France et à l’étranger depuis dix ans. Sur les portants se mêlent pièces de designers ou de marques de luxe patiemment chinées, et seconde main plus classique. La jeune femme prend également en compte les enjeux écologiques dans le choix des vêtements qu’elle propose. “J’évite le plus possible le polyester ou le synthétique, et j’essaie de me concentrer sur du coton.”
Enfin, Küsse Berlin accueillera une programme artistique varié et dynamique, qui commencera le 25 juillet avec une séance de lecture participative. Dans un lieu qui cherche à créer des moments de partage, les visiteurs seront invités à amener un texte court, poème, fragment d’un journal intime, lettre, qu’ils partageront ensuite avec le reste du public.
Küsse Berlin
Mittenwalder Str. 47
10961 Berlin
Du mardi au samedi, de 13h30 à 19h30
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous ! Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.




























































