Que vous habitiez Berlin ou que vous soyez simplement en visite, vous n’avez surement pas pu passer à côté… Les Markthallen sont de véritables incontournables. Si vous n’en avez pas encore fait le tour, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces lieux remplis d’histoire, de terroir et de gastronomie !


Derrière les galeries marchandes, une histoire de Berlin
Au tournant des années 1850, la ville de Berlin est en pleine expansion, entre 1840 et 1880 la population fait plus que tripler passant de 330 000 habitants à plus d’un million, cette situation implique de changements drastiques dans le mode de fonctionnement de la ville. En 1847, devant cet essor de la population berlinoise des émeutes éclatent. La cause ? le prix des pommes de terre, nourriture de base devenue trop rare à cause des maladies qui touchaient à l’époque les champs de pommes de terre. Cette crise a alors révélé la fragilité des systèmes d’approvisionnement de nourriture de la ville. Et pour cause à l’époque, la nourriture s’achetait dans des marchés de plein air improvisés… Et surtout insalubres. Des marchés où se développaient des maladies dont la propagation était favorisée par l’explosion démographique de la ville.
Cette crise de la pomme de terre a été un déclencheur pour les autorités politiques de l’époque, elles se sont alors penchées sur des réformes pouvant permettre une meilleure et plus efficace distribution alimentaire.
Ainsi à partir de 1886, quatorze Markthallen ont été construites dans tout Berlin avec pour objectif de centraliser et de sécuriser l’approvisionnement de nourriture et de créer un cadre ouvert contrôlé et hygiénique tout en protégeant les habitants de la flambée des prix et des crises alimentaires. La construction de ces bâtiments est confiée à Hermann Blankenstein, celui-ci choisit de construire les Markthallen avec du fer et beaucoup de verre s’inspirant des autres grandes halles européennes.
Si ce sont quatorze Markthallen qui ont été construites à la fin du XIXème siècle, aujourd’hui seules quatre d’entre elles sont encore en activité. Voici un petit tour d’horizon de celles-ci.
Ackerhalle
Ackerhalle est la Markthalle la moins connue des quatre restantes, située dans le quartier central de Mitte. Plusieurs fois rénovée et modernisée, son extérieur se veut fidèle à sa conception d’origine. Son intérieur, lui, a évolué au fil du temps, en 2016, la chaîne de supermarchés Rewe supprime les stands de vente et de restauration rapide. C’est une Markthalle qui vaut le détour pour son architecture extérieure et sa décoration extérieure mais dans laquelle on ne retrouve pas la véritable ambiance des Markthallen berlinoise.

Arminiusmarkthalle
Cette halle située dans le quartier de Moabit est une survivante. Gravement endommagée pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut reconstruite en 1950 puis classée comme monument historique par la ville de Berlin en 1982. Pour son 100ème anniversaire en 1991 celle-ci fut entièrement rénovée. Cependant, à la suite de sa rénovation, celle-ci a eu du mal à trouver des locataires pour louer ses étals, et jusqu’en 2010 elle était considérée comme non rentable. Depuis lors elle a été l’objet de projets d’investissements et ce sont aujourd’hui principalement des restaurateurs qui s’y sont installés, revitalisant ainsi le bâtiment même après la fermeture officielle des commerces.
Lorsque l’on s’y rend aujourd’hui, l’Arminiusmarkthalle ressemble à un lieu de rendez-vous de quartier fort sympathique, les restaurateurs semblent proches des habitants et des travailleurs qui s’y rendent lors de leur pause de midi. Cela lui donne un aspect authentique et plaisant et permet aux visiteurs de se plonger pleinement dans la vie de quartier berlinoise.

Marheineke Markthalle
Cette halle est historiquement une des plus importantes de Berlin. En effet lors de son inauguration en 1892, plus de 278 petits stands de produits courants y prenaient place ! Pendant la seconde guerre mondiale celle-ci a aussi joué un rôle important car une soupe populaire avait été organisée et environ 15 000 Berlinois y déjeunaient chaque jour. A la fin de la seconde guerre mondiale des commerçants recommencèrent à y vendre des denrées alimentaires de première nécessité tandis qu’une partie de la halle était utilisée comme dépôt pour un chemin de fer en ruines.
L’ensemble du bâtiment a été réaménagé en 2007, la partie Est a réouvert ses portes et accueille une cinquantaine de stands individuels de produits biologiques. Y existe également un marché spécialisé proposant des produits d’épicerie fine provenant de toute l’Europe.
Cette rénovation a été accueillie de manière très positive par les habitants du quartier et les touristes, ce faisant la Marheineke Markthalle jouit d’une grande popularité et d’une affluence importante.
Markthalle Neun
Située dans le quartier ouvrier de Kreuzberg, elle connaît au début du XXème siècle une forte popularité et devient vite un centre d’approvisionnement quotidien pour ses habitants. Seulement après la Seconde Guerre Mondiale, comme beaucoup d’autres Markthallen, la Markthalle Neun tombe en désuétude, concurrencée par l’arrivée des supermarchés elle survit mais reste sous-utilisée. En 2011 un collectif citoyen et trois entrepreneurs réussissent à racheter le lieu. Leur projet de redonner vie à la halle autour de valeurs de production locale d’alimentation durable et de convivialité est un franc succès. Depuis sa réouverture en 2011, la Markthalle Neun devient un laboratoire culinaire et un lieu emblématique de la nouvelle culture alimentaire berlinoise.
Aujourd’hui la Markthalle Neun regorge de street food, de producteurs locaux ainsi que d’ateliers pour enfants et adultes, un endroit très sympathique dont le seul défaut est sa popularité !
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.




























































