Édition internationale

Cinq parcs moins connus à Berlin, loin de la foule

Berlin regorge d’espaces verts, mais les incontournables Mauerpark ou Tempelhof volent souvent la vedette. Voici cinq bulles de verdure à explorer hors des radars.

Berlin-Neukölln_Körnerpark_OrangerieBerlin-Neukölln_Körnerpark_Orangerie
Orangerie du Körnerpark à Berlin-Neukölln © Assenmacher - wikimedia commons
Écrit par Eva Cahanin
Publié le 5 juin 2025

À deux pas de la station S-Bahn Neukölln, le Körnerpark est un mirage classique. Un jardin à la française bordé de colonnes, d’escaliers symétriques et de fontaines qui se dévoilent derrière un portail anodin. Le lieu évoque les parcs de châteaux, paisible, flanqué d’une Orangerie élégante qui accueille, dans le café du même nom, les flâneurs le jour, les amateurs de vin nature ou de DJ sets discrets le soir.

Plus au nord, en direction de Prenzlauer Berg, le Park am Wasserturm déploie ses pelouses en pente douce autour d’une ancienne tour d’eau. Une colline de fleurs, des tables de ping-pong, un trampoline pour enfants : le parc est simple, mais tout y respire le calme du quartier, loin de l’agitation.

Le Park am Planetarium, souvent ignoré au profit de la sphère qu'il abrite, mérite pourtant un détour. Il suffit de marcher deux minutes depuis le S-Bahn Prenzlauer Allee pour trouver ce parc vaste, propre, et accueillant pour les chiens. Un lieu parfait pour lire, jouer, ou simplement se reposer.

Dans le quartier de Mitte, le Volkspark am Weinberg est accessible depuis Rosenthaler Platz. Ce parc abrite un petit plan d’eau rempli de nénuphars et un restaurant avec une terrasse surélevée. Parfait pour une pause déjeuner avec vue ! Familial, ombragé, il respire la douceur et la tranquillité.

Enfin, au sud-ouest de la ville, le Schlachtensee , qui n'est pas seulement un lac, offre aussi un parc charmant, parfait pour s’allonger juste au-dessus des berges. Facilement accessible en S-Bahn, le lieu est propre, familial, bordé d’animaux et de chemins propices aux balades à vélo. Vous pouvez d'ailleurs en louer sur place. Une halte nature, qui vous sort l'esprit de Berlin.
 


Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.
 

 

 

Commentaires