
Le quartier de Bryggen accueille aujourd'hui le très intéressant Musée Hanséatique. Sa visite permet de mieux connaître la vie quotidenne de ces marchands et de leurs apprentis (photo : T.G. SoKT)
L'histoire de Bergen est fortement liée à celle de la Ligue Hanséatique (*). Le quartier de Bryggen (initialement appelée Tyskebryggen, le quai allemand) témoigne de cette présence. A son apogée au XIVème siècle, cette ligue d'origine allemande regroupait jusqu'à 70 grandes villes et plus d'une centaine de taille plus modeste. Son organisation était régionalisée et découpée en quatre zones dont la plus importante, la zone Wende était placée sous l'autorité de Lübeck dont le Conseil assurait la gestion des intérêts de la Ligue. Elle disposait de quatre comptoirs principaux (Bergen, Bruges, Londres et Novgorod) et de nombreux comptoirs secondaires. Ces lieux tout comme les villes hanséatiques étaient des points de transit des marchandises.
La création du comptoir de Bergen trouve ses prémisses au XIIème siècle avec l'arrivée des premiers marchands en provenance de Lübeck. La Hanse est alors encore au stade embryonnaire et ne prendra réellement son essor qu'en 1241 après la signature d'un accord entre Lübeck et Hambourg. L'objet de l'association est simple : il s'agit pour les marchands de créer les conditions favorables au développement de leurs activités commerciales. Ils cherchent pour cela à contrôler et protéger les voies terrestres et maritimes. Ils frappent monnaie commune et obtiennent des souverains européens monopoles et privilèges. Véritable Etat dans l'Etat, l'organisation n'hésite pas à imposer aux villes des blocus pour faire respecter ses droits. Ce sera le cas de Bergen entre 1282 et 1285. Au Danemark, elle obtiendra même que l'élection du roi soit soumise à son approbation. Le XVème marque le début du déclin de la Ligue.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) vendredi 9 octobre 2009
(*) Le mot Hanse (équivalent allemand de guilde) désignait au Moyen-Age une association professionnelle de marchands exerçant une activité commune.