Édition Bangkok

La Thaïlande suspend temporairement la délivrance de nouveaux permis de port d'armes

La Thaïlande a suspendu la semaine dernière la délivrance de nouveaux permis de port d'armes pour une durée d'un an afin de réduire le taux de crimes par armes à feu très élevé dans le royaume.

Moratoire sur les armes a feu en ThailandeMoratoire sur les armes a feu en Thailande
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 17 février 2025, mis à jour le 28 février 2025

Le ministre thaïlandais de l'Intérieur, Anutin Charnvirakul, a signé mercredi un décret ordonnant aux bureaux d'enregistrement des armes à feu de cesser la délivrance de permis de port d'armes pendant un an.

Ce moratoire d'un an, le deuxième imposé après un premier en décembre 2023, est entré en vigueur le 14 février, au lendemain de sa publication dans la Gazette royale. Il ne s'applique toutefois pas aux fonctionnaires de l'État, tels que les policiers, qui sont autorisés à porter des armes à feu dans l'exercice de leurs fonctions. 

La mesure vise à renforcer la sécurité publique et à réduire la violence liée aux armes à feu dans ce pays. 

Elle fait suite à une série de fusillades meurtrières dans le pays, dont certaines d’une violence inédite dans le royaume, comme la tuerie de la crèche d’Uthai Sawan en 2022 qui avait fait 37 morts, la plupart des enfants, ou encore celle de Nakhon Ratchasima en 2020. La première avait été perpétrée par un ex-policier et la deuxième par un militaire.

En 2023, des fusillades en plein centre de Bangkok impliquant des adolescents ont continué d’alimenter l’inquiétude vis-à-vis de l’accessibilité des armes à feu dans le pays.

 

 

Un ado déclenche une fusillade meurtrière dans un centre commercial couru de Bangkok

 


La Thaïlande est parfois surnommée le Far West de l’Asie du Sud-Est, en raison du nombre d’armes en circulation par habitant et la facilité avec laquelle nombre des porteurs d’armes en font usage, ne serait-ce que pour intimider autrui.

 

Une arme pour sept habitants

Selon des chiffres officiels communiqués par le journal Bangkok Post, la Thaïlande compterait au moins 10 millions d’armes à feu en circulation, soit une arme pour sept habitants. Un peu plus de 6 millions d’armes seulement sont dument enregistrées. Le ministère de l’Intérieur estime que les 4 autres millions d’armes en circulation proviendraient du marché noir. Ces chiffres sont relativement stables depuis plusieurs années.

 

Bangkok: Derrière la guerre des lycées techniques, une école de tueurs professionnels

 

Le Bangkok Post rappelle également que la Thaïlande se classait en 2022 au 15e rang mondial en matière de décès par arme à feu, avec un taux de 3,9 décès pour 100.000 habitants, selon le rapport World Population Review.

Même si ces chiffres reflètent une situation bel et bien palpable au quotidien, il est toutefois important de noter que la situation de l’extrême sud du royaume, englué depuis plus de vingt ans dans un conflit séparatiste qui génère des violences quasi quotidiennes, pèse inévitablement sur les statistiques.

Flash infos

    L'annuaire à Bangkok