Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un ado déclenche une fusillade meurtrière dans un centre commercial couru de Bangkok

Deux personnes ont été tuées mardi dans un centre commercial du centre de Bangkok lorsqu’un Thaïlandais âgé de 14 ans s’est mis à tirer dans la foule un déchainement de violence encore inexpliqué.

Siam-Paragon-BangkokSiam-Paragon-Bangkok
Deux personnes ont été tuées mardi dans le centre commercial Siam Paragon, situé au coeur de Bangkok. Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 4 octobre 2023

Un adolescent de 14 ans s’est embarqué dans une virée meurtrière mardi après-midi, dans le centre commercial Siam Paragon, en plein centre de Bangkok, tuant deux personnes et blessant cinq autres avec un pistolet.

Parmi les principales victimes, une femme chinoise de 34 ans est morte sur le coup et une employée Birmane du centre commercial est décédée à l’hôpital après avoir reçu deux balles dans le dos.

Le Bangkok Post rapporte que les caméras de surveillance montrent le tireur entrer dans le centre commercial à 15h35 portant un sac en bandoulière avant de se rendre aux toilettes. Les premiers tirs ont été entendus à 16h10 en provenance des mêmes toilettes.

 

Il sème la terreur dans le centre commercial pendant une heure

Des vidéos et des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent un Thaïlandais aux cheveux longs coiffé d’une casquette de baseball frappée du drapeau américain, vêtu d'une chemise noire et d'un pantalon de camouflage, tenant une arme de poing.

Armé d’un pistolet d'un calibre 9mm, le jeune homme a tiré sur les gens se trouvant sur son passage, semant la terreur dans le centre commercial, tandis que le personnel de sécurité s'efforçait de faire évacuer les lieux.

Les policiers ont finalement pu arrêter le forcené au bout d’une heure, vers 17h10, alors qu’il tentait de forcer un passage fermé donnant sur l’hôtel Kempiski voisin. Un premier interrogatoire n'a pas permis de déterminer les motivations du tueur ni ce qui l'a amené à commettre cette fusillade.

Selon la presse thaïlandaise, le jeune homme était scolarisé dans une école privée réputée chère proche du centre commercial, The Essence School, où ses parents seraient enseignants.

 

Les tueries de masse deviendraient-elles en vogue en Thaïlande ?

Malgré la grande quantité d’armes à feu en circulation en Thaïlande, surnommée le Far West de l'Asie, ce genre de tueries aveugles y étaient plutôt rares jusque récemment. Mais ces dernières années, le royaume a été le théâtre d’événements du genre particulièrement violents et meurtriers.

La fusillade de mardi intervient quasiment un an, jour pour jour, après le sinistre carnage perpétré par un ex-policier dans une crèche rurale du nord-est de la Thaïlande, où 36 personnes dont 24 enfants ont été tuées au couteau ou par balles.

En 2020, un ancien militaire avait abattu 29 personnes et blessé plusieurs dizaines d’autres dans une virée meurtrière qui s’est terminée dans un centre commercial de Nakhon Ratchasima, où il a fait la plupart des victimes.

 

Le 15e taux de mortalité par arme à feu 

Le journal Khaosod English souligne que la Thaïlande a enregistré l’an dernier pas moins de 2.804 décès liés aux armes à feu, ce qui équivaut à un taux de mortalité par arme à feu de 3,91 pour 100.000 habitants, classant le royaume au 15e rang mondial de plus grand nombre de décès par arme à feu.

L’ONG suisse Small Arms Survey estime qu’il y aurait plus de 10 millions d’armes à feu en Thaïlande, le nombre le plus élevé de la zone ASEAN, plaçant le royaume au 13ème rang mondial.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions