Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bangkok: Derrière la guerre des lycées techniques, une école de tueurs professionnels

Selon la police thaïlandaise, l’enquête sur une attaque mortelle en octobre contre un élève d’école technique à Bangkok a révélé l’existence d’une organisation criminelle formant de jeunes tueurs.

Guerre des étudiants Thailande BangkokGuerre des étudiants Thailande Bangkok
Jean-Louis Duzert
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 27 novembre 2023, mis à jour le 28 novembre 2023

L’attaque à main armée perpétrée le 11 octobre dans le quartier de Klong Toey à Bangkok par un groupe d’hommes à moto sur un adolescent avait fait une victime collatérale, une enseignante, en plus du jeune âgé de 19 ans qui est décédé plus tard de ses blessures à l’hôpital.

Le drame, qui a ému le pays tout entier, ravive le vieux sujet de la rivalité violente entre certaines écoles techniques de la capitale qui fait rage depuis des décennies.

Mais derrière cette inimitié traditionnelle de clocher entre ces élèves issus pour beaucoup de milieux difficiles, les enquêteurs disent avoir découvert un phénomène plus inquiétant encore.

Selon le général Theeradej Thamsuthee, commandant de la division d'enquête de la Police Métropolitaine de Bangkok, cité par le Bangkok Post, des dizaines de jeunes impliqués dans les rivalités meurtrières entre écoles professionnelles de Bangkok semblent liés à une véritable organisation criminelle qui recrute, protège et forme des étudiants ou anciens élèves de ces écoles à devenir des tueurs professionnels.

Les policiers disent avoir identifié jusqu’ici plus de 80 personnes impliquées dans l’organisation en question qu’ils soupçonnent d’avoir orchestré l’attaque et permis aux tueurs de disparaître ensuite grâce à un dispositif bien huilé. D’autres agressions récentes sont imputées au groupe. Le chef des enquêteurs évoque une organisation criminelle structurée et financée avec une vraie hiérarchie, des codes et grades distinctifs qui lui sont propres, des dispositifs de fuite élaborés, comprenant des véhicules d’appui et des planques, ainsi qu’un système d’endoctrinement.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024