Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

KATHARA DEFTERA Le "lundi pur" grec

CERF-VOLANT lundi purCERF-VOLANT lundi pur
Cerf volant jour de "lundi pur"
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 26 février 2023, mis à jour le 26 février 2023
Le "lundi pur", ou Kathara Deftera en grec, est le premier jour du Grand Carême pour l'Église chrétienne orthodoxe orientale. C'est un jour férié en Grèce, durant lequel on sort nos cerfs-volants.
 
Le lundi pur marque la fin des festivités du carnaval invitant la population grecque à oublier ses attitudes de "pécheur" et ses excès culinaires durant les trois semaines de carnaval. 

Un régime végétalien pour les Grecs pendant 40 jours

C'est aussi le début de la septième semaine avant le dimanche de Pâques orthodoxe. Pendant 40 jours, le régime alimentaire des grecs devient végétalien. Ni viandes, ni produits laitiers, ni oeufs ne sont consommés. La viande est interdite, mais les coquillages et fruits de mer sont permis, tout comme les poulpes et les calamars. 

Les familles se réunissent  pour un grand déjeuner. Les tables sont garnies de divers mezzes, avec en point d'orgue, les trois mets indissociables de cette journée : le pain lagana, la taramosalata (tarama grec) et le halva, le tout accompagné de vin ou de Tsipouro.

Le pain lagana est un pain long, spécialement proposé par les boulangeries à travers le pays, le lundi pur. Traditionnellement, le pain est fait sans levain, bien que de nos jours, la levure soit utilisée en petites quantités. Le dessert de cette "table du lundi" est le halva, à base de tahini (pâte de sésame) proposé vanillé, chocolaté ou avec des noisettes et amandes. On peut le consommer toute l'année mais il reste populaire pendant le Carême car il ne contient ni produits laitiers, ni oeufs et reste très énergétique !

Enfin Kathara Deftera est aussi synonyme de..... cerfs-volants !

Certains prétendent qu'Archytas de Tarente, mathématicien, philosophe, astronome, homme politique, stratège et général grec, fils de Mnésagore ou Histiaïos a conçu le premier cerf-volant pour tester l'aérodynamique, tandis que d'autres croient qu'en écrivant ses souhaits et voeux sur les cerfs-volants, ceux-ci sont  exaucés par les Dieux.

Faire voler son cerf-volant est toujours une tradition perpétuée surtout par les familles avec des enfants. Les prévisions météo sont suivies de près durant les jours précédents.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 26 février 2023, mis à jour le 26 février 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024