Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

APOKRIES: les traditionnels carnavals grecs

CARNAVALCARNAVAL
Carnaval
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 24 février 2023, mis à jour le 9 novembre 2023

Le mot Apokries signifie «pas de viande; loin de la viande» (αποχή από κρέας ) et est utilisé pour décrire le carnaval en Grèce

Depuis le 5 février le carnaval grec bat son plein, rassemblant locaux et touristes autour d’une tradition historique. Ces trois semaines de festivités célèbrent à l’origine le passage de l’hiver au printemps, hônorant Dionysos, dieu du vin et de la fête dans la Grèce Antique. La période des Apokries est aujourd'hui associée aux traditions orthodoxes, une période d’excès de 3 semaines qui précède les 40 jours de carême s’achevant avec Pâques. Durant ces semaines dites de préparation on voit le fromage ainsi que la viande disparaître progressivement des repas à l’approche du « Lundi pur », premier jour du carême. ( lundi 27 février 2023)

A vos déguisements pour ce dimanche d'Apokries !

S’il est populaire dans toute la Grèce, c’est la ville de Patras qui propose le plus d’activités lors du carnaval, un des plus grands d’Europe ! Si vous avez raté la chasse aux trésors ou le carnaval des enfants la semaine dernière, le meilleur reste à venir avec le défilé nocturne samedi à 18h et le grand cortège dimanche à 14h clôturant les festivités. Le roi et la reine, personnages clés du carnaval, défileront sur leur char au milieu des géants décorés et personnages de papier mâché  éclairés au flambeau. Retrouvez le programme complet

A Xanthi

Plus au nord dans la région de Thrace, vous trouverez à Xanthi des représentations d’art populaire, de la danse, des expositions d’art visuel, des concerts de Grecs connus, ou encore des plats traditionnels locaux offerts aux passants. Organisé avec plus de 40 groupes culturels régionaux, il célèbre tout particulièrement la combustion de tzaros, effigie humaine placée au centre du quartier ou sur une colline pour être brûlée. Le spectaculaire carnaval de Xanthiotiko propose également le cortège final dimanche, avec masques, danses et fêtes toute la journée pour finir avec un prestigieux feu d’artifice.

Influence vénitienne en Crète

En Crète, les costumes et chars de Rethymnon se démarquent avec leur influence vénitienne, presque autant que la cité Tyrnavos avec le bourani, où tabous et règles de bienséances sont provisoirement levés. Cette étonnante coutume marque le début du carême lors du Lundi pur, où les habitants brandissent des phallus en bois, pain ou terre cuite pour célébrer la fécondité. Condamnée par l’église orthodoxe, cette fête grivoise est principalement célébrée par des hommes, et met à l’honneur la soupe bourani à base d’épinards.

Recouverts de farine à Galaxidi

A Galaxidi, ville côtière de Grèce centrale, a également lieu une tradition très ancienne le premier jour de carême avant Pâques : l'Alevromoutzouromata. Les habitants se rassemblent en groupes dans les rues et dansent, se dirigeant vers la zone portuaire. Armés de sacs de farine et de suie, de serpentins et de confettis, ils se livrent alors bataille au son de musiques folkloriques.

"Genitsari et Boules" à Naoussa

À Naoussa, le carnaval mêle les anciennes coutumes à l’histoire récente de la ville, lorsqu’elle s’est révoltée contre l’Empire ottoman pendant la guerre d’indépendance grecque. Selon une tradition appelée « genitsari et boules », les jeunes hommes célibataires se déguisent; leur costume se compose d’un masque de cire et d’une cuirasse recouverte des milliers de pièces d’argent. En réalité, le déguisement des hommes en femmes était un héritage de l’Antiquité, signifiant le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Aujourd’hui, ces groupes de jeunes hommes célibataires – les genitsari-  s'habillent en costumes traditionnels et escortent dans la rue "la Boula", un jeune homme qui se fait passer pour une femme, vêtu d'un costume traditionnel de mariée et entièrement masqué.  Ils sont accompagnés de joueurs de cornemuses et de tambours traditionnels ; danses et jeux frivoles ponctuent le chemin jusqu’à la tombée de la nuit le dernier dimanche du carnaval, où  les masques sont retirés et l'identité des participants est révélée.

 

 

 

Sur l'île de Zante

Un dernier exemple de tradition carnavalesque venue du XVIe siècle peut être le mariage vénitien de l’île de Zante. Une représentation théâtrale est donnée dans les rues, mettant en scène les costumes de la noblesse locale d’époque sur des musiques de la Renaissance. Le tout est dirigé par des mariés annoncés par des batteurs de tambours et porteurs de drapeaux, qui mènent la compagnie vers l’église de la place Saint Marc. S’ensuit la fête de mariage avec musiques, danses, plats et confections locales pour tous.

Enfin, comment ne pas évoquer le Gaitanaki !

C'est une danse traditionnelle grecque du carnaval, danse colorée et amusante !

13 personnes sont réunies pour cette danse. L'une d'elles maintient un poteau en bois avec 12 rubans suspendus à partir de son sommet. Les rubans sont de couleurs différentes et chaque personne tient le sien.

Quand la musique débute, les danseurs se déplacent vers le centre, passent sous le ruban d'un autre danseur, se redéplacent loin du centre, et ainsi de suite pour former une tresse colorée lorsque la danse se termine.

Cette danse est un symbole du cercle de la vie : du bonheur à la tristesse, de l'hiver au printemps, de la vie à la mort et son contraire.

 

 

Où que vous soyez en Grèce, traditions ancestrales et festivités enjouées vous attendent pour ce week-end de clôture d’Apokries, joignez les défilés ! Nous vous en dirons plus sur le "Lundi Pur" du 27 février dans un prochain article !

Flash infos