La Confédération des syndicats des fonctionnaires publics entend faire de ce 9 avril une journée de mobilisation importante. De nombreuses corporations ont annoncé qu’elles participeraient à la grève, dont dernièrement le syndicat des contrôleurs aériens.


Services publics perturbés
La Confédération syndicale revendique une hausse des salaires, tenant compte de l’inflation, et le rétablissement du 13e mois pour les fonctionnaires. Elle aspire à une mobilisation large des enseignants, employés municipaux… et espère être soutenue par des salariés du privé.
Les syndicats dénoncent notamment la détérioration de la qualité du service public, dont la catastrophe de Tempi est le symbole de toutes les défaillances.
Un rassemblement est prévu à Syntagma à partir de 10h30.
Transports interrompus
Les plus mobilisés devraient être les travailleurs du secteur des transports. Bus et métro devraient être impactés mais aucune annonce officielle n’a été faite.
En mer, les services de ferry seront à l’arrêt : la Fédération panhellénique ayant confirmé sa participation totale, aucun bateau ne pourra amarrer.
Dans les airs, les perturbations seront importantes puisque les contrôleurs aériens cesseront toute activité pendant 24h. Seuls quelques vols seront permis, notamment les missions militaires, les vols liés aux urgences médicales et aux opérations de sauvetage.
Sur le même sujet
